Hommage à Serge Lifar, grand chorégraphe russe Première 9 octobre 2006 à 19H30
Serge Lifar est un danseur, chorégraphe et théoricien russe parmi les plus célèbres de son temps. Lifar a été, en tant que danseur, un atout majeur de la dernière période des Ballets russes.
’La Mère’ d’Isadora Duncan sur trois études de Scriabine Du vendredi 31 mars 2006 au samedi 15 avril 2006
Ce solo fait partie d’un ensemble de danse, impressions de Russie sur trois études de Scriabine. Dans le dénuement que traverse la Russie, les accents mystiques de Scriabine accompagne la douleur d’une mère orpheline de ses enfants.
’Don Quichotte’ de Rudolf Noureev, célèbre danseur russe Première 27 février 2007 à 19H30
Directeur de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev a porté la compagnie au plus haut. Anciens élèves de scène tentent aujourd’hui de transmettre son héritage : la rigueur et l’élan de vie qu’il a donnés à la danse classique.
L’exposition ’Rudolf Noureev, d’une génération à l’autre’ Jusqu’au 9 avril 2006
L’exposition consacrée à Noureev relève d’un intérêt double, se glisser d’une part dans un lieu d’exception, revivre d’autre part le parcours d’un Artiste mémorable.
’Le Lac des cygnes’ de Rudolf Noureev, le danseur étoile russe Décembre 2005 - janvier 2006
Directeur de l’Opéra de Paris, Rudolf Noureev a porté la compagnie au plus haut. Anciens élèves de scène tentent aujourd’hui de transmettre son héritage : la rigueur et l’élan de vie qu’il a donnés à la danse classique.
’Cendrillon sur glace’ avec 20 patineurs russes Le jeudi 22 décembre 2005
Le spectacle est assuré par Igor Bobrin, quadruple champion du monde de patinage artistique, et par les champions olympiques Natalia Bestemiyanova et Andrey Bukin, accompagnés de 20 patineurs russes !
Hommage aux Ballets Russes de Serge Diaghilev A l’affiche le 12 mai 2005
Beaucoup a été dit sur la fabuleuse épopée des Ballets Russes de Serge Diaghilev. Aujourd’hui encore, la légende, édifiée par les témoins de cette révélation artistique, continue d’embraser la curiosité. Comment un homme a-t-il pu unir à sa cause tant d’artistes et de célébrités du XXème siècle ?
Une satire brillante du ballet du Tsar Alexandre II Mardi 22 mars 2005 à 20h30
Créés en 1974 à Broadway par des danseurs classiques désireux de présenter les grands ballets du répertoire sous forme de parodie et de travestissement, les Trocks ont rapidement défrayé la chronique et rencontré un énorme succès populaire. En parodiant ainsi, à leur façon, la tradition du ballet classique, les Trocks sont au sens propre du terme, les descendants des ballets russes de Diaghilev...
Le ballet ’L’allée des cosmonautes’ créé à Berlin à l’automne 1998 est né d’une collaboration entre la chorégraphe allemande Sasha Waltz et le vidéaste new yorkais Elliot Caplan. Pour élaborer le scénario, Sasha Waltz, s’est longuement entretenue avec des habitants d’un immeuble HLM de l’ex-Berlin Est. Le décor se limite à deux pièces. La seule ouverture au monde est une fenêtre en forme d’espace virtuel signé Elliot Caplan, mondialement connu pour ses installations vidéo et complice depuis plusieurs années de Merce Cunningham.