Films ’Leningrad’ de Timofeev et ’Le rossignol, 3D opéra de Stravinsky au Festival Némo Du 7 au 23 avril 2006
Némo, le rendez-vous multimédia d’Arcadi présente un panorama international des nouvelles images expérimentales. Mains d’Œuvres et Arcadi s’associent à nouveau cette année pour trois soirées où les spectateurs pourront découvrir 5 panoramas internationaux.
De l’animation 2D/3D au design graphique animé, du clip au cinéma d’hybridation, en passant par l’expérimental électronique pur et dur et l’art vidéo.
Film russe ’Le Duel’ d’Ekaterina Toldonova au Festival de Films de Femmes 10 - 19 mars 2006
Le choix de cette thématique n’est pas un hasard. Il reflète notre engagement pour affirmer la place du Festival International de Films de Femmes de Créteil dans la conjoncture professionnelle européenne et mondiale.
Hommage à Arnolds Burovs, le père de l’animation lettone, au Festival nordique 2006 15 - 26 mars 2006
Né en 1915 à Riga, Arnolds Burovs fut le décorateur puis le directeur du Théâtre des Poupées de Riga. A partir de 1964, il réalise des films d’animation de poupées. Considéré comme le père de l’animation lettone, son œuvre compte parmi les plus influentes des pays baltes.
Festival du Cinéma Russe de Valence 2006 (1ère édition) Du 5 avril 2006 au 10 avril 2006
Le Festival du cinéma russe de Valence a un double objectif : comprendre la nouvelle donne du cinéma russe et en rencontrer les principaux acteurs économiques et artistiques. Et bien sûr découvrir sur grand écran ses oeuvres actuelles les plus représentatives.
Projection : film ’Tsypkin, une histoire russe, de Saskia van Schaik’ Dimanche 5 février 2006, 16 h, l’Archipel
Documentaire sur la vie et l’œuvre de l’écrivain russe Léonid Tsypkin (1926-1982) auteur du célèbre roman Un été à Baden-Baden. Projection en présence de M. Misha Tsypkin, fils de l’auteur et Saskia van Schaik, l’auteur du film.
’Familles à vendre’, le prochain film franco-russe de Pavel Lounguine Date de sortie en France : 25 Janvier 2006
Le rêve de retrouver un vieil oncle en Amérique, tout le monde l’a fait, mais retrouver ses ancêtres, ses vraies racines, cela peut prendre une vie. Alors s’adresser à une agence spécialisée... quoi de plus normal pour Baruk, Andrew, Irène ou Samuel, qui vivent aux quatre coins du monde depuis deux générations.
Film franco-russe ’La montagne, territoire de liberté’ Du samedi 1 janvier 2005 au mercredi 12 janvier 2005
Alpiniste russe et titulaire du diplôme français de guide, Valéry Babanov partage sa vie entre Omsk, Chamonix et le Canada. Il a été plusieurs fois nominé au Piolet d’or, qu’il a reçu pour son ascension solitaire du Pic Méru (Inde), en 2001.
En juin 1978, une nouvelle ére commence pour ce cinéma lequel devient la vitrine des films soviétiques en France. Le lieu prend alors le nom de Cosmos, à la fois symbole des exploits spatiaux des soviétiques et clin d’oeil à l’hôtel français du même nom qui s’ouvre alors à Moscou. Il est inauguré avec une rétrospective des adaptations cinématographiques des oeuvres de Tolstoï, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’écrivain.
Le film d’animation Made in lettonie ou en ex-URSS ’Cosette et le petit cordonnier’ Date de sortie : le 23 Novembre 2005
Un programme de courts métrages d’animation baltes réalisés par le cinéaste letton Arnolds Burovs : La Foire (1976), Le Petit frère (1987), Cosette (1977), Le Petit cordonnier (1971) et Petit faucon (1978).