’Le temps des Gitans’, Punk opéra d’Emir Kusturica Première 26 juin 2007 à 19H30
Emir Kusturica confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des Gitans, une manière de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste et qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes.
’L’Amour des trois oranges’ de Serguei Prokofiev (1891-1953) Première 13 novembre 2006 à 19H30
L’Amour des trois oranges est sans conteste l’opéra le plus connu de Prokofiev. L’idée de l’écrire lui vint du célèbre et révolutionnaire metteur en scène Vsevolod Meyerhold, qui avait découvert la pièce de Gozzi (1761) grâce à Apollinaire, et en avait fait le titre de sa revue d’avant-garde (titre aussi de l’actuelle revue de l’Association Prokofiev).
’L’Histoire du soldat’, chefs-d’œuvre de Stravinsky Du mardi 11 avril 2006 au mercredi 12 avril 2006
Cette histoire de Ramuz, issue de deux contes russes revisite le mythe de Faust. L’Histoire du Soldat est un fable initiatique cruelle, tendre et drôle.
L’opéra ’Madama Butterfly’ avec Ekaterina Gubanova et Yuri Kissin, chanteurs russes 5 - 28 février 2006
Opéra que Puccini considérait comme son ouvrage ’le plus sincère et le plus expressif’, Madama Butterfly met en scène une jeune Japonaise, séduite puis abandonnée par un officier américain. La mise en scène épurée de Bob Wilson s’adapte parfaitement à l’univers de cette ’tragédie japonaise’.
Une fresque historique russe ’Mazeppa’ d’après Poltava, poème de Pouchkine Du mardi 24 janvier 2006 au mardi 7 février 2006
Le héros romantique chanté par Byron, Liszt, Hugo est à présent un vieux et glorieux chef cosaque. Sa passion pour l’Ukraine, qu’il veut indépendante, l’amène à trahir le tsar Pierre le Grand et ses propres amis.
’L’Amour des trois oranges’ de Serguei Prokofiev, grand compositeur russe Première 1er décembre 2005 à 20h / 5 - 29 décembre 2005
L’Amour des trois oranges est sans conteste l’opéra le plus connu de Prokofiev. L’idée de l’écrire lui vint du célèbre et révolutionnaire metteur en scène Vsevolod Meyerhold, qui avait découvert la pièce de Gozzi (1761) grâce à Apollinaire, et en avait fait le titre de sa revue d’avant-garde (titre aussi de l’actuelle revue de l’Association Prokofiev).
Nos (Le Nez), Opéra russe de Dimitri Chostakovitch 14, 15, 17, 18, 19 novembre 2005 à 20h
Le Nez est le premier opéra de Chostakovitch, écrit alors qu’il était seulement âgé de 21 ans. Il est tiré d’une nouvelle de Gogol, qui, à travers l’histoire d’un homme qui, un beau matin, se retrouve sans nez, constitue une satire féroce de l’administration et des comportements sociaux de la société russe sous Nicolas 1er.
’Rusalka’ de Dvorák, opéra en langue tchèque Première 9 septembre 2005 à 19h30 / 12 - 27 septembre 2005
Si l’amour ’contre-nature’ de Rusalka pour son prince échoue, Dvorak, lui, réussit une synthèse musicale subtile entre la musique ’savante’ - aux accents wagnériens - et le folklore slave.
’L’orgue et l’opéra russe’ au 9ème Festival européen d’orgue d’Aubenas Le 10 juillet 2005 à 18h30
Le Festival Européen d’Orgue d’Aubenas réunit, pendant les mois juillet et août 2005, aux principaux interprètes de cet instrument dont deux russes. Les concerts et recitales présentés dans le programme du festival sont interprétés dans l’organe de l’Église de Saint-Laurent d’Aubenas. Cette édition présente la relation entre l’orgue et l’opéra russe.
L’opéra russe ’La Dame de Pique’ de P. Tchaikovski d’après Alexandre Pouchkine 28 mai - 19 juin 2005
Pouchkine compose ’La Dame de Pique’ en 1834, trois ans avant sa mort. C’est également trois ans avant de mourir que Piotr Ilitch Tchaikovski, sur les instances de son frère Modeste qui, toute sa vie, l’a accompagné dans son processus créateur, assiste en 1890 à la représentation de son opéra (le dernier), ’La Dame de Pique’.