Musicakiosk : le rythme endiablé de la musique tsigane par Taraf Mielnitzy
Le vendredi 6 août 2004 - Concert gratuit
En concert ou en animation, en tous lieux, par son répertoire emprunté à tous les pays de l’Est, Taraf promène son auditoire entre le rythme endiablé des sirbas et la mélancolie des chants tsiganes.
Un concert pour fêter la musique tzigane dans toutes sa diversité !
Les passionnés de musique tsigane, de mélopées hongroises se laissent emporter par le groupe Taraf Mielnitzy.
Dans les Balkans, et dans de nombreux pays d’Europe centrale, les musiciens tsiganes ont provoqué un immense brassage musical et ont fait surgir des musiques nouvelles issues du mélange des folklores locaux, des influences orientales toujours présentes dans leur style (ils ont séjourné en Iran, en Turquie et en Grèce) et de cette couleur particulière immédiatement reconnaissable, mélange d’exubérance, de mélancolie et de sentimentalité.
A partir d’une musique ancestrale se réduisant à des percussions destinées à accompagner le chant et la danse, sont venus s’ajouter des instruments tels que : le violon, le cymbalum des pays de l’Est, la clarinette des Balkans, l’accordéon et bien sûr la guitare, souvent joués par des musiciens virtuoses .
On voyage du nord de la Russie au sud de la Grèce, au son du violon, de l’accordéon, de la clarinette, de la guitare et de la contrebasse. Peu importe la langue, le message passe à coup sûr car chaque musique, chaque chanson est chargée de son bagage d’histoire et d’émotion.
CENTRE-VILLE DE LIBOURNE
33500 LIBOURNE
Concert gratuit au Kiosque à musique, place Joffre
DANS LA MEME RUBRIQUE :
Le mardi 7 mai 2002 - La musique slave et tsigane au Châtelet. - Paris.
Musica Petrupolitana
’Iskra’ en concert
4e édition du Festival Européen Jeunes Talents avec la musique de Sergei PROKOFIEV
De Paris à Moscou, une Europe de la Paix
|