Accueil > Cinéma Russe > La Petite Lili, une transposition moderne de La Mouette de Anton (...)

La Petite Lili, une transposition moderne de La Mouette de Anton Tchekov

Jeudi 25 mai à 20h55 sur France 3


La Petite Lili est une transposition moderne de La Mouette de Anton Tchekov. Selon Claude Miller, cette pièce possédait tellement de concordances avec sa vie de cinéaste qu’il a eu envie de l’adapter.

Mado, une actrice célèbre, passe ses vacances d’été dans sa propriété en Bretagne, en compagnie de son frère Simon, de son fils Julien qui veut devenir cinéaste et de Brice, son amant du moment, réalisateur de ses derniers films.
Les relations de Julien avec sa mère sont très tumultueuses. Ce dernier est fou amoureux de Lili, une jeune fille de la région qui ambitionne d’être comédienne.
Celle-ci considère Julien avec tendresse mais elle est fascinée par Brice, un metteur en scène reconnu qui semble sensible à sa grâce. Un jour, Lili lui propose de tout quitter pour l’emmener à Paris.

Cinq ans plus tard, Lili est une actrice célèbre. Elle n’est plus avec Brice. Elle apprend par hasard que Julien va tourner son premier long métrage et qu’il parle d’elle...

Une chronique plurielle

Avant d’être un film sur le cinéma et une mise en abyme fascinante sur ce monde, La Petite Lili est aussi et surtout un film choral avec des personnages très symétriques. Tout d’abord, il y a Lili (Ludivine Sagnier), la jeune comédienne, et Mado (Nicole Garcia), l’actrice mature ; puis, Julien (Robinson Stévenin), le jeune cinéaste, et Brice (Bernard Giraudeau), le réalisateur confirmé.

Adaptation

La Petite Lili est une transposition moderne de La Mouette de Anton Tchekov. Selon Claude Miller, cette pièce possédait tellement de concordances avec sa vie de cinéaste qu’il a eu envie de l’adapter au cinéma afin de montrer combien les personnages sont contemporains et universels.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0