Accueil > Expositions > Le Thé - Histoires d’une boisson millénaire

Le Thé - Histoires d’une boisson millénaire

Du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013


Boisson universelle, la plus populaire au monde, le thé est né en Chine sous la dynastie des Tang. Ce dérivé du camélia prospérait à l’état sauvage en Chine du Sud-ouest et fût cultivé sous forme d’arbustes aux alentours de notre ère. L’infusion extraite de ses feuilles entre ainsi dans les moeurs et va progressivement gagner toute l’Asie orientale.

Au cours des deux millénaires de son histoire, sa consommation passera par trois phases : l’âge du thé bouilli sous les Tang (618-907), l’âge du thé battu sous les Song (960- 1279), l’âge du thé infusé sous les Ming (1368-1644).

Le thé est sans doute la boisson au monde dont la consommation est la plus ritualisée (de la cérémonie du thé japonaise aux rituels autour du thé chez les touaregs, du samovar en Russie, ou même le fameux tea time cher aux Britanniques).

Comment comprendre ces rituels du thé à travers le monde ? Quel sens revêtent-ils ? Partage-t-on le thé chez les Touaregs pour les même raisons que chez les Japonais, les Chinois, les Russes ?

Accès :
- Musée Guimet : 6, place d’Iéna- 75116 Paris ; Tél. : 01 56 52 53 00
- Commissaire : Jean-Paul Desroches, Conservateur général, section Chine.



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0