Accueil > Festivals > Festival RussenKo 2013

Festival RussenKo 2013

Du 25 au 27 janvier 2013


RussenKo est un festival consacré aux arts et cultures russe et russophones. Il se déroule chaque dernier week-end de janvier dans la ville du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, en France.

Le Kremlin-Bicêtre à l’heure des cultures russe et russophones

La Ville du Kremlin-Bicêtre vous donne rendez-vous pour la 4ème édition de son Festival RussenKo. Manifestation incontournable offrant à voir la Russie d’aujourd’hui dans ce qu’elle a de plus créatif, cette édition ne déroge pas à ce qui fait la marque de fabrique du Festival, à savoir proposer un foisonnant programme entre théâtre, cinéma, arts plastiques, photographie, littérature, musique et tables rondes. Une programmation éclectique et exigeante à vivre, que l’on soit grand ou petit, dans un format convivial autour de projections, de concerts, de spectacles et de rencontres. Pour découvrir les temps forts et nouveautés de cette nouvelle édition, suivez le guide !

Au programme :

- Expositions

Première rétrospective en France du photographe Igor Moukhin.
La venue pour la première fois en France de l’artiste-plasticien urbain P183, dit « Le Banksy russe »

- Cinéma

« Le RussenKo des enfants » – une programmation entièrement dédiée au jeune public !
Un cycle dédié à la famille : Alexandra (2009, Russie-France) d’Alexandre Sokurov, Enterrez-moi sous le carrelage (2008, Russie) de Sergei Snejkine, La Parentèle (1981, URSS) de Viktor Merejko, La Noce (1999, Russie) de Pavel Lounguine, Loin de Sunset Boulevard (2005, Russie).

- Théâtre

« Les Jeunes Filles », pièce de théâtre extrait d’une nouvelle de Ludmila Oulitskaïa – le Théâtre SamArt de la Ville de Samara

- Concerts

RussenKo consacrera une partie de sa programmation au compositeur russe Edison Denisov.
Concert de musique classique et contemporaine de Fedor Roudine
La chorale de jeunes garçons de la ville de Togliatti
The Retuses - « Un des meilleurs jeunes groupes russes » (Time-Out) de folk accoustique

- Tables rondes

« Liberté, citoyenneté et internet en Russie » animée par Ziad Maalouf de l’Atelier des médias sur RFI
« L’art et la rue » – à la lumière de la condamnation des Pussy Riots à deux ans de prison ferme pour leur « performance » dans la Cathédrale du Saint Sauveur. Animée par Bahia Alloucahe
« Regards croisés des citoyens russes et français » animée par Jean Radvanyi, en présence d’Alexandre Drozdov (Fondation Eltsine), et de Vladimir Kolosov (Institut de Géographie de l’Académie des Sciences de Russie).

- Littérature

Rencontres entre auteurs français et russes avec la présence notamment de certains des écrivains présents sur le Train des écrivains de 2010. Avec Maylis de Kerangal et son journal de bord, Tangente vers l’Est (ed. Verticales) ; Christian Garcin avec En descendant les fleuves / Carnets de l’Extrême-Orient russe (en collaboration avec Éric Faye, éd. Stock, 2011) et Les nuits de Vladivostok (à paraître chez Stock en janvier 2013) : Rencontre avec Olivier Rohe et les lycéens kremlinois autour de « Ma dernière création est un piège à taupe » (ed. Inculte) ; Rencontre croisée sur l’histoire et la propagande avec Alain Jaubert, documentariste historien de l’art, et Dimitri Stakhov, auteur de Le Retoucheur (ed. Actes Noirs) ; Une table ronde : “comment traduire l’âme russe” avec notamment Sophie Benech (traductrice de Ludmila Oulitskaïa).

Renseignements : 01 45 15 55 46
Dans plusieurs lieux de la Ville du Kremlin-Bicêtre
Achat des billets et pass pendant le festival :
Hôtel de ville, place Jean-Jaurès : 01 45 15 55 55



Les plumes décorent le paon, l'instruction l'homme. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0