Accueil > Artistes russes > Exposition ’La Donation Sonia et Charles Delaunay à l’Atelier Brancusi’

Exposition ’La Donation Sonia et Charles Delaunay à l’Atelier Brancusi’


Sonia Sarah Stern Terck (ou Terk) est née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk (Région d’Odessa) en Ukraine. En 1909, Robert Delaunay a rencontré Sonia Terck, une jeune artiste d’origine slave, qu’il épouse en 1910.

Sonia Sarah Stern Terck (ou Terk) est née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk (Région d’Odessa) en Ukraine. En 1909, Robert Delaunay a rencontré Sonia Terck, une jeune artiste d’origine slave, qu’il épouse en 1910. Leur fils Charles naît en 1911. Toutes les facettes de la création de Sonia Delaunay (fauvisme et abstraction, peinture de chevalet ou art décoratif) traduisent sa fidélité à la couleur pure, exaltée par la loi des ’contrastes simultanés’.

Sonia Delaunay née Terck (Odessa, 1885 - Paris, 1979) est d’origine ukrainienne ; elle appliquera les techniques qui caractérisent le courant orphiste à sa peinture (le Bal Bullier, 1913) mais aussi à la décoration et à la confection.

Grâce à l’importante donation de 49 œuvres de Robert Delaunay et 58 œuvres d’elle même, consentie en 1963 par Sonia Delaunay et son fils Charles au Musée national d’art moderne, celui -ci possède une collection sans équivalent recouvrant l’ensemble de la production des deux artistes.

Leur œuvre commune est placée sous le signe de la couleur. Les couleurs éclatantes et la facture brutale du portrait de Philomène (1907) de Sonia illustrent ses premières recherches, à la croisée du fauvisme et du primitivisme. Les années 1910 qui marquent le passage au cubisme " orphique ", lyrique et coloré, célébré par le poète Guillaume Apollinaire, annoncent les Formes circulaires de Robert, d’inspiration cosmique, combinant couleur et vitesse.

La Tour Eiffel, emblème de la modernité, s’impose comme le sujet de leurs " paysages de Paris "Dans les années trente, le motif abstrait du disque démultiplié sur la toile, " forme mobile totale non descriptive ni analytique " devient le module unique qui ordonne des séries de Rythmes qui imposent leur tempo dynamique à l’œuvre ultime de Sonia Delaunay.

13 octobre 2005 - 13 février 2006
Musée Georges Pompidou
Place Georges Pompidou
Paris 75004
M° Châtelet - Les Halles , Les Halles, Rambuteau



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0