Accueil > Cinéma Russe > Film franco-russe ’La montagne, territoire de liberté’

Film franco-russe ’La montagne, territoire de liberté’

Du samedi 1 janvier 2005 au mercredi 12 janvier 2005


Alpiniste russe et titulaire du diplôme français de guide, Valéry Babanov partage sa vie entre Omsk, Chamonix et le Canada. Il a été plusieurs fois nominé au Piolet d’or, qu’il a reçu pour son ascension solitaire du Pic Méru (Inde), en 2001.

Film franco-russe : soirée consacrée à la montagne "La montagne, territoire de liberté"

Films de Christophe Profit et diapositives de Valerie Babanov.

22 septembre 2001 : Valérie Babanov a réussi brillamment l’ascension en solitaire du Meru Peak par l’arête centrale "Shark Fin". D’une altitude atteignant 6310 m, ce magnifique sommet est situé dans le Garhwal,en Inde, à proximité du Shivling et du Thalay Sagar. Nominé à plusieurs reprises au Piolet d’Or, Valérie Babanov s’est fait une spécialité des ascensions solitaires engagées et techniques en haute altitude.

Piolet d’or pour le pilier sud du Nuptsé

Le 13 ème Piolet d’or a été attribué aux alpinistes Yuri Koshelenko et Valéry Babanov pour leur ascension du pilier sud du Nuptsé est (7803m), au Népal. Le jury a souligné la ténacité de Valéry Babanov qui a su renoncer deux fois, avant de faire appel à l’expérience et la volonté de son compagnon. Cette cordée a su faire preuve d’une volonté hors du commun pour résoudre l’une des ascensions les plus convoitées à cette altitude. Alpiniste russe et titulaire du diplôme français de guide, Valéry Babanov partage sa vie entre Omsk, Chamonix et le Canada. Il a été plusieurs fois nominé au Piolet d’or, qu’il a reçu pour son ascension solitaire du Pic Méru (Inde), en 2001.

L’alpiniste russe Yuri Koshelenko, de Rostov, a déjà été nominé plusieurs fois au Piolet d’or, mais il considère que cette ascension fut la plus grandiose de sa vie.

Organisée pour la première fois à Grenoble le 6 février 2000, a permis de démontrer que l’alpinisme est bien vivant au XXIe siècle. Le niveau des réalisations sélectionnées cette année était très soutenu, tant en termes de difficultés que d’élégance dans la démarche et la réalisation d’objectifs majeurs.

Lieu de la manifestation :
- Salle du Bicentenaire,
- Chamonix.
- Horaires : 20:00
- Entrée : libre



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0