Accueil > Expositions > Exposition ’Les impressions de Pierre Alechinsky’

Exposition ’Les impressions de Pierre Alechinsky’

7 juin 2005 - 4 septembre 2005


L’exposition consacrée à Pierre Alechinsky constitue une rétrospective de son œuvre imprimé. Celui-ci est considérable : plus de deux mille gravures et lithographies, isolées ou dans des livres, réalisées entre 1946 et 2003. Si la peinture et le dessin font l’objet pour l’artiste d’une recherche solitaire, les estampes et les livres sont le fruit d’un travail d’équipe revendiqué avec force par Pierre Alechinsky.

Aussi l’exposition met-elle en lumière cette collaboration en présentant les estampes par ateliers et les livres par éditeurs. Elle permet de découvrir à quel point l’artiste aime réanimer les vieilles écritures, combien son travail s’apparente à celui d’un musicien de jazz et à quel point Eugène Ionesco avait raison quand il écrivait en 1977, Alechinsky est un esprit farceur et ontologique.

’Dessiner, c’est s’interroger’ écrit Pierre Alechinsky. C’est ce questionnement vivace, sans trêve, mené sous les poils légers, rapides, ludiques d’un ’pinceau caboteur’, à l’affût de la moindre source d’information, qui est déployé ici, tout au long d’une centaine de papiers. Grandes feuilles, manuscrits anciens, papiers intimes, cartes de tout genre deviennent le terrain de jeu et d’exposition de l’encre et de l’eau : le lit ’réactif’ de la peinture ou plutôt de la ’dépeinture’. L’ensemble permet aujourd’hui un magnifique et très complet déroulement.

Entrée libre

Site François-Mitterrand de la BNF
Quai François-Mauriac
75706 Paris Cedex 13

-----------------------------------------------------------

Pierre Alechinsky :

- 1927 Naissance de Pierre Alechinsky à Bruxelles.

- 1944 Suit les cours de l’Ecolenationale supérieure d’Architecture et des Arts décoratifs de La Cambre, Bruxelles, Belgique, où il apprend l’illustration, les techniques de l’imprimerie et la photographie.

- 1945 Découvre l’oeuvre de Michaux, de Dubuffet et des surréalistes.
Début de son amitié avec le critique d’art Jacques Putman qui consacrera de nombreux écrits à son oeuvre.

- 1947 Entre au groupe jeune Peinture Belge.

- 1949 Fait la connaissance du poète Christian Dotremont qui a fondé, avec Karel Appel et Asger Jorn, le mouvement Cobra auquel il adhère. Participe à la première Exposition internationale Cobra au Stedjelijk Museum d’Amsterdam.
Contribue beaucoup à la réalisation de la revue.

- 1951 Organise la Deuxième exposition internationale d’art expèrimental Cobra au palais des Beaux-Arts de Liège.
Après la dissolution du groupe, s’installe à Paris où il étudie la gravure avec Stanley William Hayter à l’Atelier 17.

- 1952 Se lie d’amitié avec Giacometti, Bram van Velde, Brauner.
Entre en correspondance avec le calligraphe Shiryu Morita de Kyoto.

- 1954 Fait la connaissance du peintre chinois Wallace Ting qui jouera un grand rôle dans le développement de son oeuvre. Première exposition personnelle à Paris, à la galerie Nina Dausset.

- 1955 Séjour au Japon et réalisation de son film Calligraphie japonaise.
Aléchinsky, première grande exposition au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

- 1958 Aléchinsky : encres , Institute of Contemporary Arts, Londres, Angleterre.

- 1959 Exposition personnelle à la Kunsthalle de Berne, Berne, Suisse

- 1958- 1970 Membre du Comité directeur du Salon de Mai, Paris, France.

- 1960 XXXe Biennale de venise, Pavillon belge.
Se met à collecter des papiers anciens.

- 1961 Premier voyage aux États-Unis pour participer au Pittsburgh International Show.
Expose au Stedelijk Museum d’Amsterdam et au Kuntskring de Rotterdam des encres et des peintures.

- 1962 Commence à exposer régulièrement à la Lefebre Gallery, New York et à la galerie de France, Paris.
Réalise des "dessins-mots", avec Christian Dotremont dont il restera toujours très proche.

- 1963 Installe son atelier à Bougival, aux environs de Paris. Jorn acquiert, par échange, un choix de peintures, d’estampes et de dessins pour le Kuntsmuseum de Silkeborg (Danemark).
André Breton visite son atelier.
Expose au Stedelijk van Abbe Museum, Eindhoven, Hollande
Expose à la VII Biennale de Sao Paulo, Brèsil.
Forme le projet, qu’il réalisera quelques années plus tard, d’ouvrir le "Bureau des titres" avec ses amis peintres et écrivains.

- 1965 S’initie à la peinture acrylique avec Wallace Ting à New York.
Peint sa première peinture acrylique à "remarques marginales" : Central Park.
Apprend à maroufler lui-même les papiers.
Invité par André Breton à Saint-Cirq-la-Popie (Lot).
Participe avec Central Park à la dernière grande exposition surréaliste : L’Ecart Absolu à la galerie de I’OEil à Paris.
Expose des encres et des peintures provenant de collections américaines à l’Arts Club de Chicago.

- 1966 Publie Idéotraces chez Denoël, un de ses premiers textes importants sur la peinture, écrit en 1953 (85 dessins de 1960 à 1964).
Exposition personnelle au Stedelijk Museum, Amsterdam, Hollande

- 1967 Installe un atelier de gravure à Bougival.
Ses dessins et estampes autour de Gilles de Binche sont exposés à la galerie La Balance à Bruxelles. Le catalogue est préfacé par Pol Bury.
Wash drawings by Pierre Alechinsky , Museum of Fine Arts, Houston, U.S.A.

- 1968 Commence la série des dessins Sources d’information ainsi que celle des Astres et désastres.
Travaille aussi sur les tapuscrits de Michel Butor.

- 1969 Dessine dans l’atelier d’André Breton.
Pierre Aléchnsky, rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, reprise au Louisiana Museum of Art, Humlebaek, Danemark, au Kuntsverein de Dusseldorf et à la Kunsthalle de Brême, Allemagne.

- 1970 Dessins et gravures de Pierre Aléchinsky , Israel Museum, Jérusalem, Israel
Série des "Volcans". Travaille sur "Hoirie-Voirie", avec Michel Butor.

- 1972 Reprèsente, avec Dotremont la Belgique à la XXXVIeme Biennale de Venise, Pavillon belge.

- 1973 Aléchinsky : cent vingt dessins, donation de l’artiste , Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles.

- 1974 Alechinsky , Nordjyllands Kunstmuseum, Aalborg, Danemark, et au Musée Boymans- van Beuningen, Rotterdam
Voyage en Laponie.

1975 Aléchinsky , Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, France at au Kunsthaus de Zurich, Suisse
Visite les chutes du Niagara et réalise de nombreux dessins sur le thème de l’eau.

- 1976 Reçoit le Prix Andrew Mellon pour l’ensemble de son oeuvre.
Début de la série de la Suite des Bouches-du-Rhône sur papier de Taiwan.

- 1977 Commence la série des dessins et aquarelles sur les papiers anciens de la Maison d’Arenberg pour lesquels il effectue de véritables recherches d’archive.
Rétrospective 1946-1977 au Museum of Art, Carnegie Institute, Pittsburgh.

- 1978 Exposition personnelle à l’Art Gallery of Ontario, Canada et au Dordrechts Museum, Hollande.
Dessins d’Aléchinsky, Musée national d’Art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris, France.
Entre à la Galerie Maeght, Paris.

- 1979 Expose avec Appel au Musée d’Ixelles, Belgique et, avec Reinhoud, à la Chapelle de la Charité, Arles, France.

- 1980 Pierre Alechinsky : Dibujos, tintas y acuarelas , Museo de Arte moderno, Mexico, Mexique.
Premières encres sur des cartes de géographie.

- 1981 Exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de Montréal, Canada.
Rétrospective d’estampes 1946-1980 au Museum of Modern Art, New York, U.S.A

- 1982 Expose avec Appel à la fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, France.
Organise la première rétrospective, Dotremont, peintre de l’écriture, au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, France

- 1983 Premiers dessins avec estampages de pièces de mobilier urbain. Réalise aussi des encres sur les "Arrondissements de Paris", avec des textes de Gilbert Lascault.
Expose au Museo Espanol de Arte Contemporaneo, Madrid, Espagne.

- 1983-1987 Professeur de peinture à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, France.

- 1984 Aléchinsky : encres et peintures 1981-1984, Renault Art et Industrie à l’abbaye de Sénanques à Gordes, France.
Dessins sur des pages débrochées d’atlas.

- 1985 Aléchinsky : encres et peinture à bordures , Musée d’Art et d’Histoire, Metz, France.
Décore les murs et le plafond du Salon d’attente du Ministère de la Culture, Paris, France.

- 1987 Pierre Alechinsky : Margin and Center, Solomon R. Guggenheim Museum, New York U.S.A.
L’exposition Margin and Center est reprise sous des formes différentes à l’ Art Center, Des Moines, Iowa, U.S.A., au Kuntsverein de Hanovre, Allemagne, et au Musée royal d’Art Moderne, Bruxelles, Belgique.

- 1988 Aléchinsky : work on paper, The Open Museum, Industrial Park Tefen, Israel, et Aléchinsky, à l’imprimerie., Ecole des Beaux -Arts, Pekin, Chine.
Installe un atelier en Provence.
Commence la série des dessins Flora Danica.

- 1989 Expose à la Maison de Balzac, Paris, France ; au Centre culturel de l’Ambassade de France à Tunis, Tunisie et au Museo de Bellas Artes, Caracas, Venezuela.
Rèalise une peinture monumentale avec estampage de "pièces du mobilier urbain", dans les nouveaux batiments du Ministère des Finances, Paris, France.

- 1990 Exposition Aléchinsky sur Rhône au Musée Réattu, Arles et Pierre Aléchinsky : peintures et livres au Musée Bibliothèque Pierre-André Benoit, Alés, France.

- 1992 Travaille sur le thème de l’arbre.
Parution de Lettre suit chez Gallimard, Paris
Aléchinsky au Musée de la Marine , Musée de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, France.
Pierre Alechinsky : Graphics Retrospective , Fine Arts Museum, Tapei, Taiwan.
Aléchinsky réalise pour la Poste française un timbre qui commémore le 200e anniversaire de la proclamation de la République.

- 1993 Pierre Aléchinsky : Zwischen den Zeilen, retrospective au Saarland Museum, Sarrebruck, Allemagne

- 1994 Présentation de la donation de 80 dessins à la Fondation Henie-Onstad, Hovikodden, Norvége.
Aléchinsky est fait Docteur Honoris Causa de l’Université libre de Bruxelles.

- 1995 La poste belge met en vente un timbre réalisé par Aléchinsky

- 1996 Exposition personnelle au centre culturel Sa Nostra, Palma de Majorque, Espagne.
Alechinsky : Labor de imprenta de cinco decadas, Museo de Arte Contemporaneo y instituto de Artes Graficas, Oaxaca, Mexique.
Troisième donation de l’artiste au Cabinet d’art graphique du Centre Georges Pompidou, Paris, France

- 1997 Parution de Remarques marginales, dits et inédits, Gallimard, Paris.

- 1998 Aléchinsky réalise pour l’entrée du nouveau Théatre de Belgique à Bruxelles un mural en lave émaillée.
Pierre Aléchinsky : Pensées de pinceau, Silkeborg Kunstmuseum, Silkeborg
Alechinsky, rétrospective, Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, France.
Quelques couleurs, Galerie Sonia Zannettacci, Genève. Suisse.
Cabinet des estampes du Musée d’art et d’histoire, "Pierre Alechinsky. Noir sur blanc 1947-1997". Genève. Suisse.

- 1999 Paris, Galerie Lelong, 1999, broché sous couverture illustrée à rabats, non paginé (24 pp.), (31,5 x 22 cm).
Exposition : du 27 octobre au 9 décembre 1999.
13 reproductions en couleurs dont 3 en double page. 4 petites repro. en noir et blanc. 7 photos noir et blanc. Vignettes de P. Alechinsky.
Musée Municipal, "Alechinsky au pays de l’encre". Cambrai. France

- 2000 Belgique, La Louvière, Centre de la Gravure et de l’Image imrpimée, "Alechinsky : 50 ans d’imprimerie".
Belgique, Ostende, PMMK - Museum voor Moderne Kunst, "Rétrospective Pierre Alechinsky".
France, Rieupeyroux, Ecole publique, "Alechinsky".

- 2001 France, Paris, Galerie Lelong, "Alechinsky. Le Pinceau même".

- 2003 Belgique, Stavelot, Abbaye de Stavelot, "Le Poète Assassiné" - matrices originales et linogravures de Pierre Alechinsky.
Biennale Internationale de Gravure "D’ALECHINSKY À SERRA" en avril 2003.
Du 27 septembre au 9 novembre 2003 L’Arsenal de Metz a présenté une exposition de Pierre Alechinsky sur les 50 ans d’imprimerie.

- 2004 EXPOSITION "PIERRE ALECHINSKY ET LE TRAITÉ DES EXCITANTS MODERNES" À LA MAISON DE BALZAC 7 octobre 2003 - 25 janvier 2004

- 2004 "Alechinsky’ : dessins de cinq décennies"
30 juin - 27 septembre 2004
Centre Pompidou



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0