Accueil > Spectacles > Concerts > Deux pianistes russes N. Lugansky et G. Sokolov au Festival La Roque (...)

Deux pianistes russes N. Lugansky et G. Sokolov au Festival La Roque d’Anthéron

Du 22 juillet au 24 août 2005


Pour fêter les 25 ans du festival, René Martin a choisi de revivre et faire revivre les moments forts qui ont rythmé ces 25 dernières années. Les plus grands musiciens du monde dont deux russes seront réunis pour célébrer ce bel anniversaire !

Nikolaï Lugansky

Le 30 juillet 2005
21h
Parc du Château de Florans
Récital de piano

Programme :

- Beethoven : Sonate pour piano n°16 en sol majeur opus 31 n°1,
- Beethoven : Sonate pour piano n°17 en ré mineur opus 31 n°2 ’La Tempête’,
- Franck : Prélude, Choral et Fugue,
- Rachmaninov : Préludes opus 23 n°1, opus 32 n°12, opus 23 n°4, opus 23 n°9, opus 23 n°6, opus 23 n°7.


Grigory Sokolov

Temple de Lourmarin
le 25/07/05
21:00
Récital de piano

Programme :

- Schubert : Sonate pour piano n°22 en la majeur D. 959,
- Chopin : Fantaisie-Impromptu en do dièse mineur, version du manuscrit de 1835,
- Chopin : Trois Impromptus opus 29, opus 36 et opus 51,
- Chopin : Deux Nocturnes opus 62,
- Chopin : Polonaise-Fantaisie en la bémol majeur opus 61.


25e Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron

Pour fêter les 25 ans du festival, René Martin a choisi de revivre et faire revivre les moments forts qui ont rythmé ces 25 dernières années. Les plus grands musiciens du monde seront réunis pour célébrer ce bel anniversaire : 75 concerts pendant 34 jours, du 22 juillet au 24 août 2005, dans des lieux toujours aussi magnifiques : la scène du parc de Florans, le théâtre Forbin, l’abbaye de Silvacane, le temple de Lourmarin, les carrières de Rognes, l’étang des Aulnes et les églises de Cucuron et La Roque d’Anthéron.
Tous les répertoires sont représentés - classique, contemporain et jazz -, les œuvres sont très diversifiées, certains compositeurs sont à l’honneur...une variété impressionnante d’artistes venus de tous horizons sans oublier nos chœurs préférés Accentus et le RIAS-Kammerchor, et des orchestres de qualité, Saint-Pétersbourg, l’orchestre des jeunes de Méditerranée, le Real Filharmonia de Galicia, l’Orchestre de chambre de Lausanne et l’Orchestre de l’Oural.

Andreas Staier, Skip Sempé, Blandine Rannou et Kenneth Weiss animeront les touches des ancêtres du piano, le pianoforte et le clavecin, autour de Rameau, Bach et Clementi.

Le piano en musique de chambre et les concertos pour piano et orchestre formeront deux axes majeurs de la programmation du quart de siècle. Leif Ove Andsnes, Lars Vogt et Stephen Kovacevich constitueront le noyau des formations de musique de chambre. L’intégrale des concertos pour piano et orchestre de Beethoven, interprétée par Christian Zacharias et l’orchestre de chambre de Lausanne, sera donnée les 19, 20 et 21 août. Boris Berezovsky et l’orchestre de l’Oural prendront la relève pour la clôture avec l’intégrale Rachmaninov. Quelques concertos disséminés de Mozart, Brahms - pour l’ouverture avec Nicholas Angelich au piano -, Chopin - dont deux concertos seront interprétés par Nelson Freire -, Ohana et Prokofiev ponctueront ce beau festival.

Les nuits du piano au nombre de 7 mettront à l’honneur Friedrich Gulda avec Martha Argerich, Chopin, Schubert, Brahms et Liszt au travers de trois pays - la France, François-Frédéric Guy, la Moldavie, Alexandre Paley, et la Macédoine, Simon Trpceski. La nuit du 9 août sera consacrée aux jeunes révélations avec Jonas Vitaud, Bertrand Chamayou et Jean-Frédéric Neuburger.

Un des temps forts du festival sera marqué par la présence d’œuvres contemporaines en particulier Roger Muraro jouant Messiaen, Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus. Les Noces de Stravinsky seront données également pour la toute première fois à La Roque.

Les 32 Sonates de Beethoven qui parcourent le monde feront une apparition folle les 17 et 18 août à Silvacane.

2005 rimera cette année encore avec de nouvelles révélations de jeunes talents notamment Siheng Song, Alexander Romanovsky et François-Xavier Poizat sans oublier les brillants élèves des Ensembles en Résidence qui sillonneront la route de la Durance aux Alpilles du 6 au 14 août.

Quelques grands à ne pas manquer : deux Russes Grigory Sokolov et Nikolaï Lugansky !

Rendez-vous donc pour cette 25e, pour une édition d’exception autour d’un panel éclectique de musiques et d’artistes : un cocktail enivrant de saveurs sonores. Joyeux anniversaire !

Festival International de Piano
Parc du Château de Florans
13 640 La Roque d’Anthéron
Téléphone : + 33 (0) 4 42 50 51 15



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0