Accueil > Cinéma Russe > Le dessin animé russo-japonais ’Les Aventures de Lolo’ de Guennadi (...)

Le dessin animé russo-japonais ’Les Aventures de Lolo’ de Guennadi Sokolski

Date de sortie : 13 Avril 2005


C’est en 1973, lors d’un voyage à Moscou, que le producteur de film pour enfants japonais Takeo Nishiguchi, découvre avec émerveillement les films d’animations des grands maîtres russes. En 1980, il eut donc l’idée de proposer une coproduction entre ces deux nations : Les Aventures de Lolo. Du scénario à la musique en passant par la production, les Russes et les Japonais ont travaillé mains dans la main : c’est d’ailleurs le premier film d’animation qui ait été réalisé en collaboration entre la Russie et le Japon.

Il était une fois aux confins du monde, en Antarctique, une colonie de manchots venue reprendre possession de leur territoire après l’hiver. Les bébés manchots vont comme tous les enfants à l’école, le maître Papigato leur apprend les dangers qui les guettent. Lolo est déjà un bébé hardi et intrépide, il part souvent à l’aventure seul ou avec sa meilleure amie Pépé. Mais un jour, ils vont un peu trop loin...

Le producteur Takeo Nishiguchi explique que tout au long de la création du film, les deux équipes (russe et japonaise) allèrent de découverte en découverte, leurs deux façons de travailler étant totalement différentes. Il raconte : "Fuji Film dut même créer un négatif spécial pour que les perforations coïncident avec celles des pellicules soviétiques !".

Film japonais, russe (1988).
Durée : 1h 12mn.
Réalisé par Kenjiro Yoshida, Guénnadi Sokolski.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0