Accueil > Expositions > Exposition de photographies ’LE SOLDAT, LA GUERRE, LA VICTOIRE’

Exposition de photographies ’LE SOLDAT, LA GUERRE, LA VICTOIRE’

Du 8 février au 15 mai 2005 / Musée de l’Armée - Corridor de Perpignan


Cette exposition s’inscrit dans le cadre du 60ème Anniversaire de la fin de la guerre. Elle prolonge une première exposition intitulée ’Victoire Commune’ présentée à l’Arc de Triomphe pendant un mois en juin 2004 qui a permis d’accueillir plus de 200 000 visiteurs.
Organisée en partenariat avec le Ministère de la Défense, l’exposition ’Le soldat, la guerre, la victoire’ a été inaugurée le 7 février. Elle est accessible au public jusqu’au 15 mai 2005 inclus au musée de l’Armée.

Des images inédites

L’exposition est constituée d’une centaine de photos d’archives issues du patrimoine de l’agence d’information russe Ria Novosti et retrace quelques-uns des moments historiques saisis entre 1941 et 1945. Des combats certes, mais aussi le dur quotidien du soldat et ses rares instants de repos. Ces clichés, pris par des photographes (Ivan Chaguine, Gueorgui Zelma, Maks Alpert, MikhaIl Trakhman, Evgueni Khaldeï, Mikhaïl Redkine, etc.) au péril de leur vie ont saisi l’amertume des revers, les larmes provoquées par les pertes et la joie des victoires (20 millions de russes ont péri pendant la Seconde Guerre Mondiale).

Ces photos, à la fois exceptionnelles et inédites, constituent aujourd’hui une partie de notre mémoire collective. Elles sont aussi l’occasion de donner la parole aux alliés. "Le soldat, la guerre, la victoire" est proposée au public pour la première fois.

1945/2005 : une date anniversaire

Informations pratiques

Ouvert tous les jours, sauf le 1er lundi du mois et le 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.

Du lundi au samedi de 10h à 17h / le dimanche de 10 h à 17h30.

Accès libre avec le billet du musée de l’Armée (tarif plein 7€ - tarif réduit 5 € - gratuit pour les moins de 18 ans).



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0