Accueil > Expositions > Du 30 novembre 2001 au 3 mars 2002 - Chagall : dessins, gravures

Du 30 novembre 2001 au 3 mars 2002 - Chagall : dessins, gravures


Cet hiver, le musée de Lodève présente une exposition entièrement dédiée aux dessins et aux gravures de Marc Chagall.

Celle-ci rassemble pas moins de 200 œuvres.
Chagall est né en 1887 à Vitebsk en Biélorussie. C’est en 1922, alors qu’il est déjà connu, qu’il commence à graver afin d’illustrer Mein Leben, un récit autobiographique. Très vite il maîtrise toutes les techniques de la gravure : pointe-sèche, eaux-fortes, aquatinte, lithographie etc… Après ses premières tentatives, il fait la connaissance décisive de Vollard qui lui commande des illustrations pour plusieurs ouvrages : cette rencontre marque le début de son immense œuvre gravée.

L’exposition présente les séries réalisées à cette époque : Dans Les sept péchés capitaux, paru en 1926 on perçoit l’humour fantasque et burlesque de l’artiste dans ses années de jeunesse. Les quatre-vingts eaux-fortes des Âmes fortes sont réalisées entre 1924 et 1925. Ce premier grand livre constitue un hommage magnifique à Gogol et traduit sa parfaite connaissance du monde russe. La Bible quant à elle contient 105 eaux-fortes en noir commandées en 1930.

A travers cette exposition, c’est tout l’univers fascinant, lyrique et poétique de Chagall qui s’offre au visiteur : son style coloré, intemporel où les thèmes récurrents sont les souvenirs de Russie, son folklore et la vie urbaine et rurale, sa famille ou encore la tradition hébraïque.

MUSEE DE LODEVE
Square Georges Auric
Hôtel du cardinal de Fleury
34700 Lodève

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 12h et de 14h à 18h
Droits d’entrée : 37F tarif plein, 21F tarif réduit, gratuit pour les moins de 12 ans et les chômeurs, 150F par classe (gratuit pour les classes du canton de Lodève et du Caylar)

Tarifs : 20F et 10F tarif réduit
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et pour les chômeurs.



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0