Accueil > Spectacles > Concerts > Concert ’Autour de Pouchkine’, grand écrivain russe

Concert ’Autour de Pouchkine’, grand écrivain russe

Jeudi 26 février 2004 à 20h.


Svetlana LIFAR est née en 1968 en Russie. Elle entre en 1986 à l’Ecole du Conservatoire Supérieur de Musique P.I. TCHAIKOVSKI de Moscou, où elle a pour professeurs K. TIKHONOVA. Puis elle se rend en Bulgarie et travaille avec S. KOTLENKO. Elle décide ensuite de poursuivre ses études de chant en France, à partir de 1992, au C.N.S.M de Paris, dans la classe d’A. GUIOT et M. LE BRIS.

Avec Svetlana LIFAR, mezzo-soprano - Jean-Claude MATHON, comédien - STEPHANE SPIRA, piano

Svetlana LIFAR

Svetlana LIFAR se produit régulièrement depuis 1993, à Paris notamment, dans le cadre de ses activités au CNSM : Concert à l’Hôtel de Bourrienne en 1993 : oeuvres lyriques de TCHAIKOVSKI, MENDELSSOHN et DEBUSSY, puis à la salle Coupole-Haussmann : uvres de HAENDEL, BRITTEN, BERNSTEIN.

Elle obtient en 1994, le 2ème prix -catégorie chant- au concours du Rotary Club du Boulogne-Billancourt et se voit décerner le Diplôme d’Excellence au Concours de Chant de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français, en 1996.

Elle tient, cette même année, le rôle d’Olga, dans "EUGENE ONEGUINE" de TCHAIKOVSKI, sous la direction d’Andrea GIORGI (salle d’Art Lyrique). C’est dans ce même lieu qu’elle sera Mercèdes, dans "CARMEN" de BIZET, sous la direction de Joachim JOUSSE. Elle travaille, à partir de 1996, avec Madame Viorica CORTEZ, et participe au Concert du Bicentenaire du Conservatoire de Paris, où elle interprète des oeuvres de Claude DELVINCOURT. Elle donne cette même année un Concert Léonard BERNSTEIN : Symphonie n°1 "Jeremiah", sous la direction de V. KATAEV, à la Cité de la Musique.
En juin 1997, elle réussit son Concours d’entrée au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Artistes Lyriques (C.N.I.P.A.L.) dont elle est pensionnaire pour la saison 97/98. Elle travaille alors avec Térésa ZYLIS-GARA, Robert TEAR, Jocelyne DIENST-BLADIN, Chef de chant et Alain GARICHOT, Metteur en scène.

Au mois de novembre 1997, elle se produit en récital, au Musée des Beaux Arts du Palais Longchamp, à Marseille, au Foyer de l’Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse et au Théâtre de la Colonne à Miramas, dans un répertoire FALLA et RACHMANINOV.

Svetlana LIFAR s’est vu confier le rôle d’Hänsel, dans l’Opéra "Hänsel und Gretel" d’HUMPERDINCK, dirigé par Amaury DU CLOSEL, produit par l’Atelier Lyrique et Orchestral du Centre, qui l’a conduite dans de nombreuses villes de France du 26 avril au 9 juin 1999.
En juillet 1998, elle participe au Concert Lyrique organisé dans le cadre des Chorégies d’Orange, où elle chante l’Air d’Olga d’"EUGENE ONEGUINE", de TCHAIKOVSKI, avec l’Orchestre Lyrique de Région d’Avignon Provence, dirigé par Claude SCHNITZLER. Puis, au Festival de Radio France à Montpellier, où elle interprète "Siete Canciones populares espanolas" de Manuel de FALLA.

Elle est engagée, par l’Avant Scène Opéra (Direction : Yves SENN) pour une série de 18 représentations en Suisse, en France et en Italie du "Barbier de Séville" de ROSSINI (Berta). Cette production faisant l’objet d’un enregistrement discographique.

A l’issue de sa première année de stage, elle demande à effectuer une seconde saison au CNIPAL, afin de se consacrer à un travail spécifique sur le répertoire français.

Aix-en-Provence, Marseille (Foyer de l’Opéra) et Avignon (Foyer de l’Opéra) l’accueillent dans un récital de mélodies et de lieder en janvier 99, avec un programme : HONEGGER et BRAHMS. Puis en mars 99, au cours d’un récital d’airs d’Opéra : TCHAIKOVSKY, ROSSINI et RAVEL.

En février 1999, l’Opéra de Montpellier lui confie le rôle de la Marchande de Journaux dans "LES MAMELLES DE TIRESIAS", de POULENC et celui du Pâtre dans "L’ENFANT ET LES SORTILEGES" de RAVEL, l’Orchestre Philharmonique de Montpellier-Languedoc- Roussillon étant placé sous la direction de Martin BRABBINS. Elle reprend ce rôle à Athènes, en avril.

En mai de la même année, elle interprète le rôle du Truchement dans "LES TRETEAUX DE MAITRE PIERRE" de De FALLA, avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence dirigé par François Xavier BILGER, dans le cadre des soirées musicales de la chapelle du MEJEAN, en Arles.
Svetlana LIFAR sera Suzuki, dans « Madama Butterfly » de PUCCINI, au Théatre de Besançon, en avril-mai 2000 (direction : TROTTEIN, mise en scène : Didier BRUNEL) Interview Didier BRUNEL, Metteur en scène : RealPlayer.
Dès la saison 1999/2000, elle intègre l’Agence Monique BAUDOIN Opéra.

En Octobre 99, elle se produit dans un programme d’airs et de mélodies italiennes à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon.

En Novembre 99, c’est un concert "IL TRAMONTO" (RESPIGHI) à l’Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, puis, en Décembre 99, deux concerts avec l’Orchestre et le Choeur de l’Opéra National de Lyon, sous la direction de Louis LANGREE (Opéra de Lyon et à Saint Quentin Fallavier)
En Décembre 99, elle est Sylvain dans "LA CHANSON DE FORTUNIO" de OFFENBACH (direction : Alexander MARTIN, Mise en scène : Adriano SINIVIA) à l’Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon.

La saison prochaine, elle chantera Thisbe dans "LA CENERENTOLA", Rosine dans "IL BARBIERE DI SIVIGLIA" de ROSSINI, Minerve dans "ORPHEE AUX ENFERS", Flora dans "LA TRAVIATA" (version concert), Clara dans "LES FIANCAILLES AU COUVENT", la 2ème Dame dans "LA FLUTE ENCHANTEE" à l’Opéra National de Lyon.

Située 2 rue Ronsard dans le 18ème arrondissement de Paris, La Halle Saint-Pierre vous accueille tous les jours de 10h à 18h.



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0