Accueil > Livres > Le voyage à Léningrad

Le voyage à Léningrad

Livre de Laurent Lévy


Le narrateur se souvient alors du temps où, jeune technicien, il fut envoyé à Leningrad - Saint-Pétersbourg aujourd’hui - pour sa première mission. Nous étions en 1978, l’Union Soviétique, était encore l’empire communiste qu’il restera jusqu’en 1989.
Ses discussions avec Luigi, la réalité de la vie de ses collègues russes derrière le rideau de fer, les liens qui se tisseront, autant de révélations qui vont bouleverser le jeune homme qu’il était alors.

Il avait fallu que je tombe sur ce livre par hasard. »

Dans une écriture sobre et émouvante, le livre de Laurent LEVY fourmille d’informations sur la vie à Léningrad au début des années 1980. Il nous emmène dans des lieux évocateurs de la double identité historique de la ville, Léningrad la communiste, ex-ville impériale Saint-Pétersbourg, dont le fameux hôtel Astoria reste le témoignage, et nous fait partager la nostalgie de réelles amitiés, permises et interrompues par l’Histoire.

Nous suivons dans ce travelling arrière un homme qui a mûri et se retourne vers ce qui fut un voyage initiatique dont il ne mesurera la portée que bien des années plus tard, à la faveur d’une rencontre fortuite avec l’oeuvre de Primo Levi. Un livre attachant, où se mêlent la petite histoire et la grande Histoire.

« Malgré nos promesses de correspondance et de visites ultérieures, aucun de nous n’était dupe. Le regard de Nina lors de notre baiser d’adieu et la longue poignée de main que j’avais échangée avec Youri en disaient plus long que bien des discours, et restaient les deux impressions les plus vives au fond de ma mémoire. J’avais la sensation de les avoir laissés enfermés dans leur prison. »

Laurent Lévy, né en 1950, est ingénieur. Le passé d’une innocence est son premier roman, qui a également valeur de témoignage.

Edition "La Cause des Livres "



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0