Accueil > Festivals > 25 août et 2 septembre 2001 - Festival de La Chaise Dieu

25 août et 2 septembre 2001 - Festival de La Chaise Dieu


Au cœur d’un paysage rude boisé et somptueux, où l’austérité lumineuse des soirées hivernales n’enlève rien à la splendeur des journées estivales, La Chaise-Dieu, en Haute-Loire, dans le midi de l’Auvergne, est un solide et harmonieux village qui a défié le temps et les éléments.

Gros bourg de 780 habitants, bâti à 1.100 mètres d’altitude, tout entier groupé autour de son abbaye et de sa majestueuse tour Clémentine.

- Chants orthodoxes - Ukraine - Samedi 25 août 2001
Cet après-midi met à l’honneur les chefs d’œuvre de la musique russe, mais également leurs interprètes : le Choeur de l’Académie nationale de Kiev Dumka dirigé par Yevhen Savchuk. Au programme, des œuvres de Bortniansky, Rachmaninov, Vedel, Stetsenko, Stankovich, Savchuk, Tyshchenko, Rakov. Concert à 17h à l’abbatiale - Tarifs : de 65 à 410F.

- Le même jour, le samedi 25 août 2001, tard dans la soirée : Bashmet et les solistes de Moscou. Vous aurez peut-être eu l’occasion de l’écouter, à la salle Pleyel ou ailleurs. Youri Bashmet fait partie aujourd’hui des plus grands altistes de sa génération. Au programme, de ce concert très attendu, la Sénérade pour cordes de Tchaïkovski. L’orchestre sera composé par l’Ensemble des Solistes de Moscou. Concert à l’abbatiale à 21h15.

- Les Tableaux d’une Exposition - dimanche 2 septembre 2001
On ne présente plus Brigitte Engerer ni même le Quatuor Ludwig, qui accumule les récompenses : : Grand Prix de l’Académie du Disque français et Grand Prix International du Disque de l’Académie Charles Cros, En 1997, 1er Prix International Arthur Honegger. Ce sont de nouveau les artistes russes qui nous emporteront loin de nos frontières avec au programme : Les Tableaux d’une Exposition de Moussorgsky un quatuor de Borodine et un quintette de Chostakovitch. Concert à 17h30 à la salle Cziffra.

La Chaise-Dieu se situe à 90 kilomètres au sud-est de Clermont-Ferrand, 130 kilomètres au sud-ouest de Lyon et à proximité du Puy-en-Velay (environ 40 km au nord).



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0