Accueil > Festivals > Festival Berlioz 2001, très russe...

Festival Berlioz 2001, très russe...

Du 24 août au 1er septembre 2001


Voilà déjà 7 saisons qui se sont écoulées, 7 saisons durant lesquelles des artistes sont venus saluer et rendre hommage à l’un des plus illustres compositeurs français : Hector Berlioz.

Mais le festival, qui a tenu à porter son nom, élargit son horizon à tous les compositeurs ; ainsi vous pourrez découvrir ou redécouvrir Ciurlionis, un lituanien, ou encore Schnittke, dont les œuvres sont trop peu jouées. Par ailleurs, soucieux de donner une chance aux jeunes espoirs, français ou non, le festival organise toute une série de récitals de musique de chambre dans l’église de La Côte Saint André. En parallèle, les Halles, véritable monument historique bâti au XIIIe sièce, recevront les solistes tant convoités sur la scène internationale. Orchestre National Symphonique de Lituanie.

Concerts :

- Le vendredi 24 août 2001
Avant de rejoindre l’Orchestre National Symphonique de Lituanie, Robertas Servenikas est à la tête de nombreux ensembles. En 1997 il est invité par Rostropovitch aux Rencontres musicales d’Evian pour diriger de prestigieux orchestres. Pour cette soirée, il a choisi de nous interpréter un poème symphonique de Ciurlionis,le premier concerto pour piano de Liszt en compagnie d’Éric Ferrand N’Kaoua, et la Symphonie Fantastique de Berlioz.
- Le samedi 25 août 2001
De nouveau au rendez-vous, l’Orchestre National Symphonique de Lituanie, toujours dirigé par Robertas Servenikas, accompagnera Denis Matsouev dans le concerto n°3 pour piano et orchestre de Rachmaninov.
En deuxième partie, vous pourrez écouter une symphonie peut-être moins jouée que la 6e et qui n’en demeure pas moins pathétique : il s’agit de la 4e symphonie de Tchaïkovski. Concerts à 21h sous les Halles.
- Le lundi 27 août 2001
Alexander Kobrin, russe d’origine, débute le piano à lâge de cinq ans. La critique musicale ne tarde pas à le découvrir, pour le complimenter, notamment lors d’un concert en compagnie de l’Orchestre de Chambre de Moscou.
Son jeu délicat ne pourra que vous laisser méditatif devant ce jeune virtuose qui n’a que 21 ans. Concert à 16h dans l’église.
- Le mardi 28 août 2001
En tournée depuis bientôt 40 ans, le Quatuor de Vilnius a réussi à s’inscire parmi les meilleurs de cette formation. Il nous fait en plus découvrir le patrimoine musical lituanien ; pour cet après-midi, la pianiste Violetta Coutaz, également musicologue, les rejoidra pour interpréter le quintette de Schnittke, et leur laissera la scène dans le quatuor de Ciurlonis, et le quatuor n°12 de Beethoven. Concert à 16h dans l’église
- Le jeudi 30 août 2001
Originaires de l’Azerbaïdjan, Djamila & Lala Moussayeva n’ont à peine la majorité et ne manqueront certainement pas de nous impressionner, dans ce récital Bach, Paganini, Chopin... En deuxième partie, le Quatuor Psophos, composé de jeunes femmes toutes issues du CNSM de Lyon, nous proposent le quatuor op.18 n°6 de Beethoven et le quatuor op.44 n°1 de Mendelssohn.
Concert à 16h dans l’église.

Du vendredi 24 août au samedi 1er septembre 2001 La Côte Saint André - Isère.



Si chacun balayait devant sa porte, comme la ville serait propre! Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0