Accueil > Expositions > Du 4 mai au 1er juillet 2002 - Irina Makarova

Du 4 mai au 1er juillet 2002 - Irina Makarova


Le Palais de Carnolès vous présente une exposition rassemblant les oeuvres d’Irina Makarova et de son fils Slavsky. Ces deux artistes sont les représentants les plus récents de la scène artistique contemporaine russe.

Famille ukrainienne installée depuis de nombreuses années à Antibes, ils continuent à exposer dans leur pays d’origine et dans les lieux les plus prestigieux comme le Musée national d’art russe à Kiev.
Fille du célébre poète Leonide Vycheslavsky, Irina Makarova fût très tôt subjuguée par l’art religieux. En effet, elle eut ses premières émotions artistiques en voyant les fresques et les mosaïques à Sainte-Sophie et dans les autres églises ou monastères orthodoxes. Elle étudia à L’Ecole des Beaux-Arts de Kiev puis à l’Académie des beaux-arts de Saint-Petersbourg, où elle reçut le meilleur enseignement de son art. Très impressionnée par les artistes post-impressionnistes français, elle se réfère à ce courant et à celui de l’art religieux russe comme les principaux points de repère de son inspiration. Dimitri Bisty, membre de l’Académie des beaux-arts de Russie, décrit l’art d’Irina comme poétique et délicat. Par ailleurs, il ajoute : "Quand on contemple les toiles d’Irina Makarova et qu’on pénètre dans la substance de sa peinture, dans les délicates nuances de couleurs, on se retrouve inconsciemment plongé dans un monde poétique et soumis à la mouvance ensorcelante des sensations répandues par le peintre sur sa toile. Il me semble que le désir naturel (comme chez les célèbres impressionnistes français) a engendré son art."

Le ruisseau © Irina Makarova

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE MENTON - PALAIS DE CARNOLES
3 Avenue de la Madone - 06500 MENTON

Horaires : de 10h à 12h et de 14h à 18h - Tous les jours sauf le mardi et les fêtes légales - Entrée libre



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0