Accueil > Spectacles > Concerts > Vasily Petrenko avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Vasily Petrenko avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Le 10 février 2012 à 20h00


Durant la saison 2009-2010, Vasily Petrenko a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonia, l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique de la radio finlandaise, l’Orchestre symphonique de la NHK et l’Académie de Sainte Cécile. Aux Etats-Unis, il a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique d’Atlanta et l’Orchestre symphonique de San Francisco en 2010 et avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre symphonique national de Washington et l’Orchestre symphonique du Minnesota en 2013.

Vasily Petrenko est un chef d’orchestre russe, né le 7 juillet 1976 à Leningrad (URSS) Saint-Pétersbourg, il a commencé son éducation musicale à l’école Capella pour garçons de Saint-Pétersbourg puis au Conservatoire de Saint-Pétersbourg1. Sa mère est professeur à l’Université de Saint-Pétersbourg. Il a étudié la direction d’orchestre avec Ilya Musin et a participé à des master classes avec Mariss Jansons, Yuri Temirkanov et Esa-Pekka Salonen. En 2002, il remporte le premier prix du Concours de direction d’orchestre de Cadaques puis, en 2003, le deuxième prix du IVe Concours international Prokofiev de chefs d’orchestre à Saint-Pétersbourg.

Vassily Petrenko commence sa carrière par un poste de chef d’orchestre résident au Théâtre Moussorgsky de Saint-Pétersbourg de 1994 à 1997. Il fait ses débuts en 2004 avec l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool6.

Il est actuellement chef principal de l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et de l’Orchestre national de la Jeunesse de Grande-Bretagne et deviendra chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Oslo à partir de la saison 2013-2014.

- Orchestre Philharmonique de Radio France - Vasily Petrenko - Dimitri - Voropaev - Sergei Leiferkus
- Choeur de Radio France - Maîtrise de Radio France

Orchestre Philharmonique de Radio France
Choeur de Radio France
Maîtrise de Radio France
Vasily Petrenko : direction
Michel Tranchant : chef de choeur
Dimitri Voropaev : ténor
Sergei Leiferkus : basse
Sofi Jeannin : chef de choeur

Programme :

- Dmitri Chostakovitch : Le Chant des forêts
- Sergeï Prokofiev : Roméo et Juliette (extraits)

Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris



Le petit cadeau va où il espère trouver le grand cadeau. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0