Accueil > Spectacles > Danse > Malandain Ballet Biarritz - Magifique avec la musique de Tchaïkovski

Malandain Ballet Biarritz - Magifique avec la musique de Tchaïkovski

Du Mercredi 9 Février 2011 au Vendredi 11 Février 2011


Magifique plonge Thierry Malandain, directeur du Ballet Biarritz, dans ses souvenirs. Avec la musique de Tchaïkovski pour fil conducteur, on atteint des sommets d’émotion.

- chorégraphie Thierry Malandain
- maîtres de ballet Françoise Dubuc, Richard Coudray
- musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
- composition additionnelle Nicolas Dupéroir
- avec Ione Miren Aguirre, Aurélien Alberge, Giuseppe Chiavaro, Olivier Coëffard, Ellyce Daniele, Frederik Deberdt, Cédric Godefroid, Aureline Guillot, Miyuki Kanei, Fabio Lopes, Silvia Magalhaes, Arnaud Mahouy, Joséphine Pra, Magali Praud, Nathalie Verspecht, Daniel Vizcayo.

Le Ballet Biarritz dirigé par Thierry Malandain avait déjà séduit le public de Chaillot en 2006 avec Les Créatures. Espèce rare s’il en est, à savoir une compagnie qui a le goût pour la gestuelle classique tout en restant actuelle dans son approche, le Ballet Biarritz va encore faire merveille avec Magifique. Puisant dans des souvenirs personnels, bercé par la musique de Tchaïkovski, Thierry Malandain signe là une de ses plus belles réalisations : à chaque suite de Tchaïkovski, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant et Le Lac des cygnes, le chorégraphe accole des fragments de mémoire, offrant en creux le portrait d’un homme cultivé. Les clins d’oeil abondent, ici des cygnes irrévérencieux, quatre garçons qui jouent à cache-cache sur le plateau, là des danses russes à la diable qui font sourire. D’un décor simple et efficace - des caisses façon miroirs - les interprètes font un jeu de dominos, ajoutant des barres d’exercice en ouverture. Le chorégraphe alterne pas de deux et ensembles avec aisance, démultipliant les combinaisons en scène. Thierry Malandain raconte qu’enfant, il qualifiait ses émerveillements de « magifiques », laissant le « n » de côté. Joli raccourci. Aujourd’hui encore, il garde pour la danse les yeux de Chimène. Et c’est mag(n)ifique !

Théâtre National de Chaillot
Bar - Restaurant - Théâtre
1, Place Du Trocadéro Et Du 11 Novembre Paris 75116
Métro : Trocadéro
Tél : 01 53 65 30 00



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0