Accueil > Spectacles > Danse > Hip hop russes : "Na Grani" et "Odyssée’

Hip hop russes : "Na Grani" et "Odyssée’

14 - 16 janvier 2010


A l’enseigne de l’année France-Russie 2010, les compagnies hip hop Alexandra N’Possee et S’Poart ont piloté des ateliers de création avec des danseurs hip hop russes.

Cie Alexandra N’Possee - Cie S’Poart

- Odyssée : Chorégraphie et direction artistique Abdennour Belalit, Martine Jaussen/Cie Alexandra N’Possee
- Na Grani : Chorégraphie et direction artistique Mickaël Le Mer/Cie S’Poart

Ces deux pièces chorégraphiques sont nées de l’échange, de la confrontation entre les compagnies françaises et les danseurs hip hop russes présents sur le plateau.

Odyssée/Na Grani sera présenté dans le cadre de la 19e édition du Festival Suresnes cités danse.

Sont nés deux spectacles reflétant ces échanges de bons procédés et rassemblant des interprètes russes. Avec Odyssée, pièce pour sept hommes de la Cie Gust Life, les deux chorégraphes de la Cie Alexandra N’Possee, Martine Jaussen et Abdennour Belalit, ont imaginé le voyage initiatique et la quête de lumière d’une tribu piégée par le froid. Depuis leur vaisseau, d’île en île, d’épreuve en épreuve, la mer apparaît à la fois comme une frontière mais aussi comme le lien entre histoire et avenir, entre eux et les autres, entre fatalité et espoir. Cette poignée d’hommes semble à l’image d’une génération russe qui veut entrer dans le monde moderne sans pour autant se couper de ses racines.

Mickaël Le Mer de S’Poart, aborde à son tour le thème de la frontière avec Na Grani qui réunit cinq danseurs russes et cinq danseurs français, hommes et femmes mélangés, sur le terrain de la performance et du dépassement des limites. Na Grani est né d’un voyage à Ekaterinbourg et de la rencontre de ses danseurs. Inspiré par cette ville industrielle à la frontière, justement, de l’Europe et de l ’Asie, le chorégraphe nous propose un travail sur les corps et leurs mémoires à travers l’exploration des limites et frontières du geste, mais aussi de leurs dépassements vers la richesse des différences que chacun porte en soi. Des deux côtés, même besoin d’en découdre et d’inventer une danse à la hauteur des désirs des danseurs. Sans perdre de vue l’essence du hip hop, sa rébellion intime, sa sincérité sans concession, sa passion de la vie. A ce carrefour d’émotions brûlantes, les hip hopeurs français et russes se croisent et se reconnaissent. Rapide et direct.

- vendredi 14 janvier
à 21h
- samedi 15 janvier
à 21h
- dimanche 16 janvier
à 17h

salle Jean Vilar
durée 1h30 - tout public

Nous vous proposons un tarif préférentiel de 12€ au lieu de 20 € (dans la limite des contingents disponibles) sur le spectacle "Odyssée/ Na Grani, par les compagnies Alexandra N’Possee et S’Poart" :

- vendredi 14 et samedi 15 janvier à 21h
- dimanche 16 janvier à 17h.

Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, il suffira de se recommander de art-russe ou russie.net lors de vos réservation au 01 46 97 98 10 (du mardi au samedi de 13h00 à 19h00).

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16, place Stalingrad
92150 Suresnes
Administration : 01 41 18 85 85
Réservation : 01 46 97 98 10



Ce n'est pas le champ qui nourrit, c'est la culture. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0