Accueil > Spectacles > Danse > Une exposition consacrée au danseur légendaire Rudolf Noureev

Une exposition consacrée au danseur légendaire Rudolf Noureev

Jusqu’au 11 novembre 2009


Le point de départ de l’exposition est le don effectué en 2008 par la Fondation Noureev au CNCS. Cette Fondation, créée par Noureev lui-même en 1975, avait pour mission de distribuer des aides à des danseurs, des compagnies, des écoles de danse ou des organisateurs de spectacles.

Le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins est depuis juillet 2006 la première structure de conservation et de valorisation du patrimoine matériel des théâtres, c’est-à-dire des costumes et décors de spectacles. Il présente, jusqu’au 11 novembre, l’exposition Rudolf Noureev, 1938 - 1993, la trame d’une vie, conçue à partir de collections de photos et de costumes ayant appartenu au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev.

L’exposition Rudolf Noureev au CNCS. Jusqu’au 11 novembre, l’exposition Rudolf Noureev, 1938 - 1993, la trame d’une vie est présentée au Centre national du costume de scène à Moulins. Sont ainsi développées, sur 1 500 m2, les principales étapes d’une vie toute entière dédiée à la danse.

Le point de départ de l’exposition est le don effectué en 2008 par la Fondation Noureev au CNCS. Cette Fondation, créée par Noureev lui-même en 1975, avait pour mission de distribuer des aides à des danseurs, des compagnies, des écoles de danse ou des organisateurs de spectacles. Le danseur, décédé en 1993, souhaitait qu’après sa mort la Fondation crée un lieu consacré à sa mémoire. Cette mission a été confiée au CNCS et aboutira en 2011. Le don effectué par la Fondation représente une importante collection de documents, d’objets, de mobiliers, d’œuvres d’art, de costumes... ayant appartenu à Rudolf Noureev. D’où l’idée de monter une exposition temporaire en préfiguration aux salles Noureev au CNCS.

L’exposition temporaire de cet été 2009 a pour thème principal la carrière artistique du danseur russe. Des vitrines présentent des costumes portés par Noureev ou ses partenaires prestigieuses que sont Margot Fonteyn, Carla Fracci, Noella Pontois, Ghislaine Thesmar, Sylvie Guillem... On peut découvrir les costumes des ballets : Casse Noisette, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Don Quichotte, Raymonda, Le Lac des cygnes...
Il faut savoir que Rudolf Noureev attachait une grande importance à ses costumes, qu’il retravaillait pour mettre en valeur son corps de danseur. Il était très impliqué dans la décoration des spectacles, imposant des modifications et améliorations jusqu’à obtenir ce qu’il voulait. Ont été adjoints aux costumes de la Fondation Noureev, ceux des collections du CNCS, et ceux prêtés par des collectionneurs privés ou des théâtres européens : l’Opéra national de Paris, la Scala de Milan, ou le Royal Opera de Londres.

Grâce au partenariat avec la Cinémathèque de la Danse, des entretiens et extraits de films sont présentés : Giselle avec Margot Fonteyn à Londres, Le Lac des cygnes, toujours avec Margot Fonteyn à Vienne, Don Quichotte avec Lucette Aldous à Sydney, La Sylphide avec Carla Fracci à Milan...
Pour le « final » de l’exposition, l’acte des Ombres de La Bayadère est retransmis sur grand écran, encadré de miroirs dont l’effet est sublimé par des tutus suspendus dans l’espace. Ce spectacle, avec lequel Noureev avait connu le succès en France en 1961 comme interprète, restera également sa dernière chorégraphie avant sa mort en 1993.

L’exposition s’enrichit d’une centaine de photos du danseur, sur scène ou des portraits, pour la plupart provenant des collections de Rudolf Noureev, par exemple de Ezio Frigerio.

La première collaboration de Ezio Frigerio a été la conception des décors pour ’Roméo et Juliette’ en 1977 au London Festival Ballet. Il a ensuite travaillé avec lui sur Le Lac des cygnes et La Bayadère à l’Opéra de Paris. Cette collaboration professionnelle se mua en une profonde amitié et ce fut Ezio Frigerio qui dessina le tombeau de Noureev à Sainte-Geneviève-des-Bois. Il s’agit d’une mosaïque spectaculaire dorée et rouge, représentant un tapis kilim, kilims que Rudolf Noureev collectionnait avec passion.

Exposition Noureev
Centre National du Costume de Scène (CNSC), Moulins (Allier)
CNCS – Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
Tél : 04 70 20 76 20
L’exposition est ouverte tous les jours. De 10h à 19h en juillet et août. Puis, de 10h à 18h



Les plumes décorent le paon, l'instruction l'homme. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0