Accueil > Spectacles > Théâtre > Une Victoire en Papier d’après le Miracle des choux de Ludmila (...)

Une Victoire en Papier d’après le Miracle des choux de Ludmila Oulitskaïa

Le 1er, 15 et 22 AVRIL 2009 à 15H précises


Riches de voyages, de rencontres, et d’expériences à l’étranger, les artistes de cette compagnie partagent tous cette même volonté : multiplier les ponts entre les différentes cultures. Cette année, les Mots Migrateurs explorent l’univers d’un écrivain russe : Ludmila Oulitskaia.

Ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, le studio Le Regard du Cygne est un espace de création et diffusion à Paris dans la tranquillité d’une cour pavée des hauteurs de Belleville, un endroit insolite et chaleureux qui garde son charme d’ateliers d’antan. La pierre, le bois, le parquet, la hauteur sous plafonds et les jeux de lumière naturelle donnent son caractère singulier à ce lieu qui fait rêver.

- Traduction française de Sophie Benech
- Spectacle pour tous à partir de 7 ans

- MER 1er, MER 15 & MER 22 AVRIL 2009 à 15H précises
- « Une victoire en papier »
- Cie des Mots Migrateurs

Création - Tout public dès 7 ans d’après « Le Miracle des choux » de Ludmila Oulitskaia, traduction française de Sophie Benech

Partir à la découverte d’auteurs contemporains du monde entier, voilà l’idée qui a mené à la création de la Compagnie des Mots Migrateurs. Riches de voyages, de rencontres, et d’expériences à l’étranger, les artistes de cette compagnie partagent tous cette même volonté : multiplier les ponts entre les différentes cultures. Cette année, les Mots Migrateurs explorent l’univers d’un écrivain russe : Ludmila Oulitskaia.

Un spectacle touchant et sincère ! qui nous entraîne dans la réalité quotidienne de la Russie de l’après-guerre. Avec sensibilité, et d’une écriture fine et délicate, l’écrivain raconte son pays, son peuple et plus particulièrement les enfants avec leurs joies et leurs peines, leurs émotions, leurs sentiments profonds, la vie tout simplement.

Un hymne au courage et à la tolérance qui nous touche et nous émeut.
Les illustrations naïves émaillent le récit et font sourire.


Ludmila Oulitskaïa est née en 1943, dans l’Oural. Elle a grandi à Moscou et fait des études de biologie à l’université. Auteur de nombreuses pièces de théâtre et scénarios de films, depuis le début des années 1980 elle se consacre exclusivement à la littérature. Ses premiers récits sont parus à Moscou dans des revues. Ses livres ont été traduits en français aux éditions Gallimard. Son roman « Sonietchka » a reçu le prix Médicis Étranger en 1996. En 2005, elle est distinguée par l’Académie allemande de littérature pour la jeunesse. Elle est l’auteur russe le plus lu dans le monde.

L’histoire…

Une femme avec son drôle de compagnon raconte son pays, son peuple et plus particulièrement ses souvenirs d’ enfance avec ses joies, ses peines, ses émotions, ses sentiments profonds où s’entremêlent la tolérance, le courage et la compassion.

Doussia et Olga, les deux orphelines parties par un matin d’hiver acheter des choux, Dina et son grand-père aveugle, Sérioja, le jeune citadin envoyé à la campagne à la naissance de sa sœur, ou encore Guénia, le petit garçon qui invente des objets en papier... C’est une enfance illuminée d’instants magiques que nous révèle un grand auteur russe contemporain.

Distribution : Valérie Siliev et Bagor D.

Contact & Réservation : Samarine 09 54 60 20 07

Au studio Le Regard du Cygne, Paris 20ème
studio Le Regard du Cygne
210 rue de Belleville
75020 Paris

Métro Place des Fêtes (7 bis et 11) ou Télégraphe (11)



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0