Accueil > Expositions > Les chefs-d’oeuvre des musées russes de l’exposition ’De Russie’

Les chefs-d’oeuvre des musées russes de l’exposition ’De Russie’

Du 26 janvier au 18 avril 2009 à la Royal Academy à Londres


Le grand public pourra voir à Londres les toiles de maîtres russes et français, dont une célèbre ’Danse’ de Matisse, peintes entre 1870 et 1925.

La Royal Academy a dévoilé les chefs-d’oeuvre des musées russes de l’exposition "De Russie", un grand événement de 2009.

Avec plus de 120 tableaux, l’exposition balaye les principales tendances de l’art moderne, du réalisme en passant par l’impressionisme et jusqu’à l’abstraction.

Parmi les pièces les plus marquantes des maîtres français, "La Danse II" de Matisse est ainsi exposée pour la première fois en Grande-Bretagne, aux côtés de toiles de Renoir, Cézanne, Van Gogh ou Picasso, issues des très riches collections rassemblées avant la révolution russe par les mécènes Ivan Morosoff et Sergueï Chtchoukine.

Ces derniers avaient écumé les marchands d’art de Paris avec un goût très sûr, reconnaissant très tôt le potentiel de jeunes artistes comme Picasso ou Matisse.

L’exposition montre en parallèle le développement de la peinture russe, avec Ilya Repine, et l’influence de la peinture française sur les artistes russes, comme Chagall, Malevitch, Kandinsky et Petrov-Vodkine.

"De Russie : Toiles de maîtres français et russes 1870-1925 de Moscou et Saint-Pétersbourg" se tient du 26 janvier au 18 avril 2009 à la Royal Academy à Londres.



Ce qui, en français, a l'air de sonner, bien traduit en russe peut être très vilain. Alexandre Soumarokov

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0