Accueil > Expositions > Exposition ’Cosmomania, la folle histoire de l’espace’

Exposition ’Cosmomania, la folle histoire de l’espace’

Du 29 janvier au 25 mai 2008


50 ans après le lancement de Spoutnik, premier satellite artificiel de la Terre, découvrez l’aventure spatiale des 50 dernières années. Immergez-vous dans le quotidien des années 60, 70... 2000 qu’’il soit soviétique, américain, européen ou chinois et revivez quelques moments forts de cette aventure humaine...

Le 4 octobre 2007, la conquête spatiale a célébré ses 50 ans. COSMOMANIA, la nouvelle exposition temporaire présentée à la Cité des Sciences après avoir été présentée à la Cité de l’espace de Toulouse, permet de témoigner du chemin parcouru pour mieux mettre en perspective les formidables apports de l’espace dans notre vie quotidienne et les grands enjeux de demain. Cette exposition a été créée en partenariat avec de nombreux organismes et institutions, dont le CNES.

Fantastique machine à remonter dans le temps, cette exposition revient sur les grands moments de l’exploration spatiale. Une promenade dans le temps et l’espace qui commence en 1957 dans l’atelier de montage soviétique de Spoutnik 1 et se projette dans le futur de notre ère. L’occasion de s’installer dans un fauteuil d’un salon soviétique et de s’émerveiller devant l’envoi du premier homme dans l’espace en 1961, de revenir sur les pas de Neil Armstrong sur la Lune en 1969 dans une cuisine américaine, ou d’observer le premier vol habité chinois en 2003.

"Cosmomania", une exposition qui retrace les grandes étapes de la conquête spatiale, a été inaugurée à la Cité de l’espace de Toulouse, en présence de neuf astronautes, 50 ans jour pour jour après le lancement du satellite soviétique Spoutnik.

Le visiteur y suit un parcours présentant les grands moments de la conquête spatiale du demi-siècle écoulé et aussi de demain, passant de la station spatiale Mir à la capsule Soyouz jusqu’à une base de vie martienne en 2057.

Les concepteurs de l’exposition ont tenu à situer toutes les avancées technologiques dans le contexte de l’époque, avec des "bulles" où sont reconstitués des intérieurs soviétique de 1961, américain de 1969, et français de 1979, année du lancement de la première fusée Ariane.

Dans ces décors, précis dans les moindres détails, des figurants évoluent en vêtements d’époque.

L’exposition montre comment la conquête spatiale a fait "exploser" notre imaginaire collectif et fait évoluer la recherche et les applications dans notre vie quotidienne, notamment à travers la téléphonie, la médecine, la météorologie.

- Jours d’ouverture : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
- CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- 30 avenue Corentin-Cariou
- PARIS 19 75019

Moyens d’accès :
- Métro : Porte-de-la-Villette (ligne 7).
- Bus : 75, 139, 150, 152, PC.
- Parking (payant) : entrée quai de la Charente.
Accès handicapé



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0