Accueil > Livres > Histoire illustrée du COMMUNISME

Histoire illustrée du COMMUNISME


Le communisme constitue une des expériences fondamentales de l’histoire du XXe siècle. Ses racines théoriques et ses premières expériences concrètes remontent au XIXe siècle, mais ce n’est qu’avec la conquête du pouvoir en Russie par les bolcheviks qu’il va rentrer pleinement dans l’Histoire.

Auteur(s) : Milza Pierre, Duverne Marie-Paule, Flores Marcello

Quarante ans après l’Octobre russe, le communisme est au pouvoir en Union soviétique, en Chine et en Europe centrale et orientale, opposant son système politique et économique, ses valeurs et ses projets de société au monde et à la culture occidentaux. Pourtant, entre la fin des années 80 et 1991, cette grande expérience historique s’effondre brutalement et définitivement (encore qu’elle survive sous une forme nouvelle et hybride dans une région aussi importante que la Chine). Il s’agit d’un véritable écroulement auquel ne s’attendaient ni les critiques les plus féroces ni les défenseurs du communisme, et que les soviétologues n’avaient pas non plus prévu. Alors, à quoi l’essor et l’affirmation du communisme sont-ils dus ? Quelles ont été les causes de son effondrement soudain ? Doit-on le considérer comme une expérience historique unitaire, au même titre que son idéologie, ou plutôt comme l’enveloppe - dont seule l’apparence est unique - renfermant des histoires et des événements en réalité différents les uns des autres ?

Le communisme a été un mouvement révolutionnaire et un système étatique de pouvoir : un appel utopique à la libération des opprimés dans le monde et un mécanisme d’oppression de ceux qui revendiquent des libertés individuelles et des politiques fondamentales ; un bloc conservateur international et la référence des luttes pour l’indépendance nationale. Il a été un mythe, un espoir capable de mobiliser des millions de personnes ; une menace et un cauchemar pour une grande partie du monde. Le caractère contradictoire du communisme est à rechercher dans son histoire, dans les événements fondamentaux du XXe siècle qu’il a fortement conditionnés, mais par lesquels il a aussi été très marqué.

Ce livre est disponible chez slavika.com

Biographie

Marcello Flores (Padoue, 1945) est professeur d’histoire comparée et d’histoire contemporaine à l’université de Sienne et l’auteur de nombreux essais et articles sur l’histoire du communisme. Rappelons ici L’immagine dell’Urss (Il Saggiatoire, 1990), L’età del sospetto. I processi politici de la guerra fredda (Il Mulino, 1995), In terra non c’è il paradiso. Il racconto del communismo (Baldini & Castoldi, 1998) et Gulag, il sistema dei lager in Urss (Mazzotta, 2000), dont il a coordonné l’édition avec Francesca Gori.

PLACE DES VICTOIRES (EDITIONS)
Paru en octobre 2004
ISBN : 2-84459-073-X
185 pages.



Le cerveau russe est humide, il ne flambe pas du feu de l'intelligence, et quand tombe en lui l'étincelle du savoir, il fume et s'éteint. Maxime Gorki

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0