Accueil > Festivals > Le 27e Festival de la Vézère : musique russe, tsigane et slave

Le 27e Festival de la Vézère : musique russe, tsigane et slave

Du 10 juillet au 24 août 2007


Dans la lignée des grands maîtres tsiganes disparus, Urs KARPATZ , comme surgi d’un film de Kusturica ou de Tony Gatilf propose une musique personnelle sans frontière, tout en s’affichant fidèle au grand creuset tzigane qui s’étend d’ Europe Centrale au Nord de l’Inde via les Balkans.

Du 10 juillet au 24 août, le château du Saillant et les églises des villes et villages des bords de la Corrèze et de la Vézère résonneront des harmonies profondes de la musique classique.

Dans l’écrin champêtre de la vallée de la Vézère, l’imposant château du Saillant ouvre son parc et sa grange pour des soirées musicales sans équivalent en Limousin.

La programmation du 27e Festival de la Vézère propose dix-sept soirées toutes différentes avec des solistes de réputation internationale : Barbara Hendricks, Giovanni Bellucci, Philippe Jaroussky, Till Fellner, Nemanja Radulovic mais aussi le Trio Wanderer, des orchestres, et bien sûr la troupe Diva Opera.

De très belles soirées à partager le patrimoine corrézien.


JEUDI 2 AOÛT Abbatiale d’Uzerche 21H > MARDI 21 AOÛT Abbatiale de VigEois 21H

ORCHESTRE DU KREMLIN DE MOSCOU
MISHA RACHLEVSKY, direction

- Rossini : Sonate n° 3
- Tchaïkovsky : Souvenir de Florence
- Dvorak : Sérénade pour cordes

Fondé par Misha Rachlevsky en 1991, cet ensemble est devenu, par la qualité de ses concerts et de ses enregistrements, l’un des tous premiers en Russie. Il comprend quelques uns des meilleurs jeunes musiciens de Moscou. Ses nombreux enregistrements ainsi que ses concerts ont reçu un accueil enthousiaste.

L’Orchestre du Kremlin présente chaque année une saison musicale ainsi que de nombreuses activités à Moscou et en Russie. Ses tournées régulières le mènent aussi en Europe, aux USA, au Japon ou encore au Proche-Orient et en Amérique du Sud.

Avec plus de quinze années d’excellence, l’Orchestre a créé à Moscou un public fidèle et enthousiaste.


Mardi 7 août 2007

URS KARPATZ, Musique tzigane religieuse

CHANTS DES PELERINAGES AUX SAINTES-MARIES-DE-LA-MER :

- Violons, percussions, cymbalums, accordéons, contrebasse, saxophone et flûtes.

Dans la lignée des grands maîtres tsiganes disparus, Urs KARPATZ , comme surgi d’un film de Kusturica ou de Tony Gatilf propose une musique personnelle sans frontière, tout en s’affichant fidèle au grand creuset tzigane qui s’étend d’ Europe Centrale au Nord de l’Inde via les Balkans.

Fondé en 1993 par Dimitri, personnage atypique passionné de chants tziganes, cet ensemble musical polyphonique et poly rythmique, ne cesse depuis de parcourir la planète, autant à l’aise à se produire en acoustique en des lieux sacrés, qu’amplifié sur la scène du Bataclan à Paris.

Urs Karpatz joue et interprète en Romanès, la langue des tziganes, un répertoire de grande qualité. Dimitri et ses comparses pratiquent tous les prodiges que l’on attend d’eux : la musique vibre, brûle, vit, pleure, explose de joie sous l’impulsion de musiciens virtuoses et de chanteurs authentiques. Les instruments, violons, percussions cymbalums, accordéons, contrebasse, clarinette, saxo et autres flûtes se mêlent ainsi judicieusement aux voix.


JEUDI 16 AOÛT 2007

CHOEUR DE CHAMBRE DE KIEV

CHOEUR DE CHAMBRE DE KIEV
MYKOLA HOBDYTCH, direction.

- Choeur mixte de 21 chanteurs
- Rachmaninov, Tchaïkovsky, Balakirev, Grechaninov, Chesnokov…

Le Chœur de Chambre de Kiev a été créé en 1990. Ses membres sont tous des chanteurs professionnels, d’anciens élèves des conservatoires et instituts de musique d’Ukraine. Le directeur de l’ensemble, Mykola HOBDYTCH, a lui même effectué ses études au Conservatoire Tchaikovsky de Kiev.

Le Chœur de Chambre de Kiev remporte rapidement plusieurs compétitions internationales. Le répertoire de l’ensemble, grâce aux capacités vocales de ses chanteurs et au travail musical accompli, s’impose rapidement comme très vaste : musique ukrainienne à travers les siècle, musique du monde entier, couvrant une époque allant du Moyen-Age à la musique contemporaine et d’avant garde en passant par l’époque baroque et l’âge classique.

Plusieurs enregistrements de concerts ont été effectués à ces occasions, parallèlement à de nombreuses retransmissions radiophoniques pour la BBC 3 et la World BBC en Angleterre, la Radio Bavaroise, la Radio de Brême, la Radio de Berlin, la Radio hollandaise ; la radio danoise a retransmis leurs concerts dans les conditions du direct en Suède, en Finlande et au Danemark.

Le Chœur de Chambre de Kiev s’est donné comme mission la défense de la musique nationale ukrainienne. Neuf enregistrements ont été faits dans plusieurs studios prestigieux, et ont été diffusés dans le monde entier. En 1996, BMG Classics a gravé un disque sous le titre Memory dans lequel le Chœur est accompagné par les virtuoses de Moscou, dirigés par Vladimir Spivakov..


VENDREDI 24 AOÛT Cathédrale de Tulle 21H

SOIRÉE BEETHOVEN

ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE LITUANIE

GINTARAS RINCKEVICIUS, direction
NEMANJA RADULOVIC, violon
Révélation internationale des Victoires de la Musique 2005.

- Beethoven : Ouverture Egmont
- Concerto pour violon et orchestre
Symphonie n° 3

Cet orchestre a été fondé à l’automne 1988, par le jeune chef Gintaras Rinckevicuis à la demande du Ministère de l’Education Publique. Il reçut la mission de mettre en place une nouvelle formation avec les meilleurs jeunes musiciens de l’académie de musique de Lituanie, des jeunes professeurs, membres d’autres orchestres et lauréats de concours nationaux et internationaux, ainsi que des musiciens expérimentés.

Le premier concert eu lieu en janvier 1989 et reçut un accueil enthousiaste du public et de la presse.

L’Orchestre a rapidement développé un important répertoire symphonique classique tout en interprétant les plus importants compositeurs lituaniens.

L’activité de tournée de l’Orchestre Symphonique d’Etat de Lituanie est devenu très important dans les principales salles de Russie et d’Europe, comme dans les plus grands festivals internationaux.

Nemanja Radulovic est né en Serbie le 18 octobre 1985.

Il commence ses études musicales en 1992 . En 1997, il reçoit le prix spécial du Ministère de l’Education de la République serbe « Talent de l’Année 1997 ».
En septembre 2000, il rentre en cycle de perfectionnement au CNSMP dans la classe de Patrice Fontanarosa. Il a également participé à des master-class avec Yehudi Menuhim. Il est aussi lauréat de nombreux prix internationaux.

Nemanja Radulovic a déjà donné plus de 900 concerts et a joué pour la radio et la télévision.

Il a joué avec de nombreux orchestres internationaux et sous la direction de chefs tels que Eiji Oue, Daisuke Soga, Kristian Mandeal, Philippe Bender, Vincent Barthe et avec des artistes tels que Nigel Kennedy, Patrice Fontanarosa, Emmanuelle Bertrand, Laure Favre-Kahn, Quatuor Psophos, Anne Queffélec, Quatuor Debussy, Quatuor Illico...

Il a participé à de nombreux festivals en France tels que le Festival de la Chaise Dieu, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de la Vézère en 2001.
Il a été nommé Révélations Internationales (AEAA – Prix du MIDEM) des Victoires de la Musique 2005. Nemanja RADULOVIC est Lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire.

Il vient d’être nommé RISING STAR pour la saison 2006/07 et jouera dans les plus grandes salles européennes ( Concertgebouw d’Amsterdam, Mégaron d’Athènes, Cité de la Musique à Paris, au Palais des Beaux Arts à Bruxelles, à la Philharmonie de Cologne, etc.) ainsi qu’à Carnegie Hall.

Nemanja Radulovic vient de sortir son premier enregistrement consacré à Ysaye, Bach et Paganini, pour violon seul, pour le label TransartLive/Naïve.

Nemanja Radulovic joue un violon de J.B. Vuillaume de 1843.


Du 10 juillet au 24 août 2007, le Château du Saillant, les églises des villes et villages des bords de la Corrèze et de la Vézère résonneront des harmonies profondes de la musique classique. Dans l’écrin champêtre de la Vallée de la Vézère, l’imposant Château du Saillant ouvre son parc et sa grange pour des soirées musicales sans équivalent en Limousin.

La programmation du 27ème Festival de la Vézère propose dix-sept soirées toutes différentes avec des solistes de réputation internationale : Barbara Hendricks, Gordan Nikolitch, Giovanni Bellucci, Philippe Jaroussky, Till Fellner, Nemanja Radulovic… mais aussi le Trio Wanderer, des orchestres, des chœurs, et bien sûr la troupe Diva Opera. De très belles soirées à partager au cœur du patrimoine corrézien.

Festival de la Vézère
11, place Jean-Marie Dauzier
19100 Brive-la-Gaillarde
Tél : 05 55 23 25 09



Les plumes décorent le paon, l'instruction l'homme. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0