Art Russe

Art Russe

 

 
Accueil
Boutique
Spectacles
Cinma
Expositions
Festivals
Opra
Musique
Thtre
Cirque
Peinture
Sculpture
Danse
Livres
O sortir?
Les invitations! 


Les Trois sœurs, la plus grande pice de Tchekhov
A l’affiche du 22 mai au 23 juin 2007

De toutes les grandes pices de Tchekhov, Les Trois Sœurs est certainement la plus romanesque, chroniquant sur plusieurs annes la vie d’une petite ville de garnison la fin du XIXe sicle, et l’existence quasi sans horizon de trois jeunes femmes, qui rvent de retourner l o elles ont pass leur enfance, Moscou.

De toutes les grandes pices de Tchekhov, Les Trois Sœurs est certainement la plus romanesque, chroniquant sur plusieurs annes la vie d’une petite ville de garnison la fin du XIXe sicle, et l’existence quasi sans horizon de trois jeunes femmes, arrives l dans les bagages de leur pre, commandant de brigade, et qui rvent de retourner l o elles ont pass leur enfance, Moscou. Difficile de se dpartir de cette sensation que la pice livre le portrait parfaitement dat d’une socit depuis longtemps disparue, comme engloutie par le raz de mare de la modernit et rendue obsolte par l’acclration fulgurante de l’Histoire au XXe sicle.

En relisant aujourd’hui Les Trois Sœurs, je redcouvre quel point l’lan vers l’avenir que portent des personnages comme Tousenbach et Verchinine parat d’emble dfinitivement enlis, comme le rve de retourner Moscou est marqu du sceau de l’illusion qui maintient en vie, comme tout l’univers des sœurs suinte l’impuissance et la frustration, la sensation dsesprante - et pour elles tragique - qu’elles appartiennent un monde qui meurt et qu’elles ne pourront rien y changer. Mais je suis aussi frapp par la jeunesse des sœurs, entre vingt et vingt-huit ans lorsque la pice commence : lorsque j’avais moi-mme leur ge, je les jugeais sans doute dj vieilles avant l’heure, et cela ne me frappait pas comme maintenant.

Aujourd’hui que j’ai plutt l’ge de Verchinine, je peux me dire avec lui qu’elles ont vraiment toute la vie devant elles, comme d’ailleurs la plupart des personnages qui les entourent, et que Tchekhov a en fait crit une pice sur la jeunesse : une jeunesse qui se peroit sans avenir et choue dans un monde trop vieux. Et cela fait natre une angoisse bien particulire : voir ces jeunes gens dj dprims, voir leur nergie vitale peu peu consume et engloutie, leurs projets d’avenir se rtrcir comme peau de chagrin, voir la frustration et le renoncement gagner ces jeunes gens sans qu’ils aient pu seulement essayer de vivre et d’tre heureux, c’est aussi scandaleux et inacceptable en un sens que la mort venue trop tt. On est sans doute boulevers en assistant la vie de plus en plus mortifre des trois sœurs, et aussi de plus en plus angoiss, mais finalement c’est une sorte de colre qui devrait prendre le pas sur l’angoisse et la compassion.

Nous vivons dans un monde en plein bouleversement, un monde qui exige sans doute que nous rinventions des grilles d’analyse, mais un monde aussi qui change peut-tre plus vite que le temps qu’il faudrait pour penser ces changements, un monde o sourd de toutes parts une violence qui dit la fois l’impuissance agir sur lui et l’angoisse d’tre agi par lui. Les Trois Sœurs ne parlent pas de ce monde-ci, puisque le monde que les trois Parques de Tchekhov voyaient obscurment venir tait plutt celui que nous voyons aujourd’hui s’loigner, mais leur angoisse et leur sentiment d’impuissance nous parlent beaucoup, et leur dpression d’avant l’re des antidpresseurs devrait servir ce que nous ne nous installions pas dans la ntre.

Livres de Tchekhov

Les Trois sœurs
Colline (Thtre National)
15, rue Malte Brun, 75 020 Paris
Mtro : Gambetta (ligne 3-3bis)
Bus : 26-60-61-69-102-501 arrt Gambetta
Borne Taxis : place Gambetta


Librairie russe Slavika.com

Dans la mme rubrique :


 

 

 

 

TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:54
Géorgie : une présidentielle anticipée, après l'état d'urgence
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:50
Géorgie : des dirigeants de l'opposition accusés de tentative de coup d'Etat
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:38
Géorgie : des opposants accusés de tentative de coup d'Etat
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 17:50
Zourabichvili déplore une issue tragi-comique de la Révolution de la rose
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 17:45
L'image de démocrate de Saakachvili ternie par la crise en Géorgie
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 16:58
L'Ukraine devra payer son gaz au "prix du marché" en 2011 (Gazprom)
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 16:51
Géorgie: Saakachvili annonce une présidentielle anticipée le 5 janvier
RIGA, 8 nov 2007 (AFP) - 16:26
Le Premier ministre letton Aigars Kalvitis survit à un vote sur le budget
SANAA, 8 nov 2007 (AFP) - 14:44
Heurts entre une tribu et gardes d'une firme pétrolière au Yémen: 12 tués
BRUXELLES, 8 nov 2007 (AFP) - 14:09
Survol de la Sibérie: Bruxelles admet implicitement un problème avec Moscou
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 13:29
Un représentant géorgien convoqué au ministère des Affaires étrangères russe
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 12:20
La Géorgie, ex-république soviétique aux confins de l'Europe et de l'Asie
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 12:15
La Géorgie plongée dans l'état d'urgence
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 11:26
Russie : la loi sur les investissements stratégiques repoussée à 2008
BERLIN, 7 nov 2007 (AFP) - 05:00
Fret aérien: Lufthansa appelle Berlin à la fermeté face à Moscou (presse)

 
 

Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !

Art Russe - Festival de l'Art Russe - Rendez-vous culturels russes en FranceRussomaniaRussie.net, le Web franco-russe!Russie.TV



Pour contacter www.Art-Russe.com, cliquez ici!

Partenaires : Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Russie.tv, Russomania.com, Slavika.com