Art Russe

Art Russe

 

 
Accueil
Boutique
Spectacles
Cinma
Expositions
Festivals
Opra
Musique
Thtre
Cirque
Peinture
Sculpture
Danse
Livres
O sortir?
Les invitations! 


’Le rve d’un homme ridicule’ de Dostoevski
A l’affiche du 4 juin au 1 juillet 2007

Paru en 1876, Le rve d’un homme ridicule est l’un des derniers contes de Dostoevski. Il exprime la quintessence de la culpabilit, des contradictions de la responsabilit individuelle et de l’envie de vivre.

Sur le point de se tuer, un homme s’endort dans son fauteuil et fait un rve... A son rveil, il se voit transform par une rvlation, investi d’une mission : transmettre la possibilit de renaissance aux hommes et vivre le dos tourn la fatalit.

"Je suis un homme ridicule. Maintenant, ils disent que je suis fou. Ce serait une promotion, s’ils ne me trouvaient pas toujours aussi ridicule." Le rve d’un homme ridicule (1877)

- Par la Compagnie Le Thtre du Troisime Œil. Adaptation de Rgis Royer.
- Le texte est publi aux Editions Actes Sud, collection Babel, traduction Andr Markowicz

Comment prcher dans un monde sourd ? Paru en 1876, Le rve d’un homme ridicule est l’un des derniers contes de Dostoevski. Il exprime la quintessence de la culpabilit, des contradictions de la responsabilit individuelle et de l’envie de vivre.

Est-ce l’nergie du dsespoir qui pousse un auteur crire « aimez-vous les uns les autres » ? Derrire cette ide rebattue, nave, ringarde, se cache une pense rebelle et ambitieuse, contre-courant d’un monde o l’indiffrence, l’individualisme et l’injustice rgnent en toute impunit. Comment prcher dans un monde sourd ; ?

Le rve d’un homme ridicule nous plonge dans l’univers d’un homme extra-lucide. Sa vie lui tant devenue insupportable, ne valant plus la peine d’tre vcue, il dcide de se tirer un balle dans la tte. Au moment de passer l’acte, il s’endort dans son fauteuil et fait un rve. A son rveil, il se voit transform par une rvlation, investi d’une mission : prcher la renaissance et la vie par del l’ironie du destin des hommes.

« Au plus profond de son rve, ce que l’homme rencontre, c’est sa mort. » Binswanger

Sur la scne, cet homme qui vient nous faire le rcit exemplaire de cette exprience qu’il a vcue dans un rve, est accompagn d’un bassiste cynique, au regard dcal, drangeant, torve, tre sans dieux ni matres et, ironie suprme, les servant tous. Chien d’aveugle cherchant un humain, « Est-il un homme en ce bas-monde ? Hlas je ne vois que des chiens » lance-t-il en cho Diogne. Le silence du musicien prcde ainsi le dire de l’acteur, comme pour lui dsapprendre la sduction des matres.

Je ne veux pas traiter le rve de cet homme - ridicule ? - dans sa seule dimension fabuleuse, mais l’aborder comme une vrit oublie. Une utopie politique, comme celle de Martin Luther King. Vision lucide et non pas songe. Ce missionnaire doubl de politique, cet « autopsychanalis », ou ce fou dlirant excentrique, semble traverser les frontires, les poques pour partager son histoire, et faire partager ses convictions.

Des images vido font partie de la mise en scne de cet orateur, et nous montrent un rel fait de ville, de foule, de travailleurs, d’embouteillages dans lequel il apparat ridicule de vouloir tre subversif.

« On se plaint beaucoup de mes excentricits. Mais comme on ne sait pas o est mon centre on aura de la peine savoir o et quand j’ai t excentrique jusqu’ prsent. » Nietzsche

Tout doit accompagner ce rve plein d’espoir et d’utopie. Au mpris des avatars et des faux fervents, ce missionnaire doubl de politique, cet auto-psychanalis, ou ce fou dlirant excentrique, veut traverser les frontires, les poques pour raconter son histoire, et faire partager ses convictions.

Comment aujourd’hui transmettre ses expriences, ses utopies, ses rves ? Le prcheur de Dostoevski, devenu hacker, choisit d’utiliser tous les canaux de la communication, les ressorts de la socit du spectacle, sature les autoroutes de l’information pour combattre, avec ses propres armes, un empire qui organise, standardise, pr-pense, formate, digre tout ce que nous sommes.

A l’affiche du 4 juin au 1 juillet 2007
Le rve d’un homme ridicule
Cartoucherie - Aquarium
La Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris
Mtro : Chteau de Vincennes (ligne 1).

Places disponibles : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi 20H30 | Dimanche 16H00.


Librairie russe Slavika.com

Dans la mme rubrique :


 

 

 

 

TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:54
Géorgie : une présidentielle anticipée, après l'état d'urgence
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:50
Géorgie : des dirigeants de l'opposition accusés de tentative de coup d'Etat
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 18:38
Géorgie : des opposants accusés de tentative de coup d'Etat
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 17:50
Zourabichvili déplore une issue tragi-comique de la Révolution de la rose
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 17:45
L'image de démocrate de Saakachvili ternie par la crise en Géorgie
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 16:58
L'Ukraine devra payer son gaz au "prix du marché" en 2011 (Gazprom)
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 16:51
Géorgie: Saakachvili annonce une présidentielle anticipée le 5 janvier
RIGA, 8 nov 2007 (AFP) - 16:26
Le Premier ministre letton Aigars Kalvitis survit à un vote sur le budget
SANAA, 8 nov 2007 (AFP) - 14:44
Heurts entre une tribu et gardes d'une firme pétrolière au Yémen: 12 tués
BRUXELLES, 8 nov 2007 (AFP) - 14:09
Survol de la Sibérie: Bruxelles admet implicitement un problème avec Moscou
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 13:29
Un représentant géorgien convoqué au ministère des Affaires étrangères russe
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 12:20
La Géorgie, ex-république soviétique aux confins de l'Europe et de l'Asie
TBILISSI, 8 nov 2007 (AFP) - 12:15
La Géorgie plongée dans l'état d'urgence
MOSCOU, 8 nov 2007 (AFP) - 11:26
Russie : la loi sur les investissements stratégiques repoussée à 2008
BERLIN, 7 nov 2007 (AFP) - 05:00
Fret aérien: Lufthansa appelle Berlin à la fermeté face à Moscou (presse)

 
 

Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !

Art Russe - Festival de l'Art Russe - Rendez-vous culturels russes en FranceRussomaniaRussie.net, le Web franco-russe!Russie.TV



Pour contacter www.Art-Russe.com, cliquez ici!

Partenaires : Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Russie.tv, Russomania.com, Slavika.com