|
![]() Le Musée d’Ossip Zadkine à Paris Le 26 juillet 1890 Ossip Zadkine est né le 26 juillet 1890 à Smolensk, en Russie. Zadkine, un témoin attentif de la société humaine, l’immense Zadkine, est né. À côté des techniques qu’il conquiert au fil du temps, il se forge une manière ’Zadkine’ d’aborder la sculpture. Très tôt, il cherche à organiser dans l’espace des figures géométriques simples.
1890 Ossip Zadkine est né le 26 juillet 1890 à Smolensk, en Russie.
Son père, Ephime, est un lettré qui enseigne le grec et le latin au séminaire de cette ville. Juif, il s’était converti à la religion orthodoxe en épousant Sophie Lester, descendante d’une famille écossaise émigrée en Russie à la fin du 17ème siècle. Le Musée Zadkine à Paris - Historique Selon le vœu de son époux, Ossip Zadkine (1890-1967), Valentine Prax, peintre elle-même, consent en 1978 à la Ville de Paris une donation d’œuvres et de biens immobiliers en vue de la création du Musée Zadkine. Elle meurt le 15 avril 1981 ayant légué l’ensemble de ses biens. Le Musée Zadkine est inauguré le 19 avril 1982 dans la maison et l’atelier de la rue d’Assas, où il vécut et travailla de 1928 à la fin de ses jours. Ses sculptures sont exposées dans le jardin et cinq salles du musée. Le parcours de la visite retrace toutes les périodes de création de Zadkine et témoigne de l’évolution constante de son œuvre. Depuis 1995, l’ouverture de l’atelier permet d’organiser environ trois à quatre expositions d’art contemporain par an ainsi que divers évènements culturels : présentation et signatures de livres d’artistes, interventions, performances, lectures, concerts, etc... Le souhait d’Ossip Zadkine s’est réalisé : un musée est né, un lieu de mémoire mais aussi, une scène d’expérimentation où la création contemporaine trouve sa place. 100 bis rue d’Assas - 75007 Paris Ouvert :
Le Musée Zadkine aux Arques - Historique Ossip ZADKINE et les Arques, un coup de foudre durable. Zadkine arrive à Paris 1909 et ne quittera plus la France qui le naturalisera en 1921. C’est en 1934, à la suite d’une annonce, qu’ilse rend avec son épouse, le peintre Valentine Prax, aux Arques visiter une propriété. Il est subjugué par les lieux, « pour la première fois, par cet achat, nous eûmes "notre terre" ». Son attachement à cette terre ne se démentira jamais et il y puisera l’inspirationqui préside à la création d’oeuvres comptant parmi les plus importantes de sa production et que le public peut admirer replacées dans leur environnement d’origine. Le Conseil Général du Lot a voulu perpétuer le souvenir de Zadkine dans ces lieux qui ont tant compté pour lui, il a ainsi ouvert, à la suite d’accords conclu avec la Ville de Paris, un Musée consacré à l’artiste en 1988 et qui s’est agrandi depuis son ouverture. Certaines de ses sculptures sont ainsi mises en scène en plein air dans le village et la magnifique église romane des Arques sert d’écrin au "Christ" et à "la Pieta" accentuant encore, si besoin en était, leur puissance émotionnelle. Installé dans le petit village des Arques situé au coeur du Quercy entre le causse et la Bouriane, le musée Zadkine a été conçu comme un centre de vie culturelle. Musée Zadkine Ouvert :
(Week end, vacances scolaires, de Juin à Septembre)
Dans la même rubrique :
Articles récents :
|
Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !
|