Art Russe

Art Russe

 

 
Accueil
Boutique
Spectacles
Cinma
Expositions
Festivals
Opra
Musique
Thtre
Cirque
Peinture
Sculpture
Danse
Livres
O sortir?
Les invitations! 


Exposition ’De Moscou Paris’ : Oscar Rabine, Ilia Kabakov, Vladimir Nemukhin ou Michail Grobman
Jusqu’au 15 avril 2007

Peintres non officiels sovitiques et artistes russes ayant sjourn en France, tels sont les volets de l’exposition ’la Deuxime Avant-Garde russe, 1950-1970’ et ’Moscou-Paris, 1960-2000’.

Peintres non officiels et artistes russes ayant sjourn en France, tels sont les volets de l’exposition « la Deuxime Avant-Garde russe, 1950-1970 » et « Moscou-Paris, 1960-2000 ». Au premier tage, vous pouvez voir des peintres issus d’un mouvement n en opposition l’art et l’idologie « officiels » de l’poque, comme Oscar Rabine, Vladimir Nemukhin ou Michail Grobman.

Tous ces artistes dvoilent une perception individuelle et indpendante de l’art. Au rez-de-chausse, place est faite aux premiers artistes russes arrivs Paris partir de 1970, qui ont dvelopp une nouvelle crativit.

En contrepoint de cette exposition nous est livre une image de la vie communautaire des annes 1960 en Russie avec une installation de six buffets de Ilya Kabakov au-dessus desquels sont accrochs des tableaux de la srie « la Cuisine ». Un parcours passionnant dans un univers o l’art est un outil de rsistance...


Ilya Kabakov est n en 1933, en Ukraine, Dniepropetrovsk et, comme nombre d’artistes de sa gnration, comme Eric Boulatov, dont le travail a t montr au Centre Pompidou en 1988, il vcut sa jeunesse sous Staline. Comme eux, il a d dpenser des trsors de ruse et d’habilet, jouer de l’absurde et de l’ironie pour chapper la censure d’une bureaucratie des arts et l’accusation de dissidence.

Ilya Kabakov est un des artistes russes contemporains le plus connu. Il est n en 1933 Dniepropetrovsk, en Ukraine. Il vit et traville avec Emilia Kabakov Moscou et New-York.

Le plasticien Ilya Kabakov commena sa carrire d’artiste en tant que peintre et illustrateur de livres pour enfants. Depuis le dbut des annes 80, il s’attache montrer le quotidien russe contemporain au travers d’installations qui comme la Srie des cuisines (1982) voyagent dans le monde entier. L’artiste a rcemment ralis le Monument au gant retourn (1996) et surtout le Palais des projets qu’habitent 65 projets utopiques (1998).

En faisant circuler le spectateur dans ses oeuvres, Kabakov instaure, de l’installation au spectateur, une relation qui oscille entre empathie et distanciation. C’est peut-tre aprs avoir compt 165 installations, prsentes dans 148 muses et 30 pays que l’Universit de Berne dcid en 2000 de lui dcerner le titre de Docteur en philosophie et thorie de l’installation totale. Expos dans le monde entier, Ilya Kabakov a ralis galement des expositions-oeuvres personnelles ou collectives, permanentes ou phmres parfois trs importantes comme Le jour d’aprs avec Christian Boltanski Berlin en 1999 (Theater derWelt). Assez peu en France, rcemment : Galerie de France et Muse du Jeu de Paume Paris. Plus de 40 muses et fondations travers le monde disposent d’installations permanentes dont, en France, les villes d’Orly et de Rennes, le Centre Georges Pompidou, le Muse Mayol et le Muse d’Art Contemporain de Lyon (le Navire). C’est peu compar l’Allemagne (Neubourg, Kassel, Cologne, Francfort, Berlin, Kiel...), la Suisse (Genve, Zurich, Ble...), la Hollande, les Etats-Unis ou le Japon.

L’art du dtournement des images et de la contrebande smantique, celui de l’allusion et de l’esquive ont t au nombre des moyens employs par ces artistes, Kabakov en tte, pour continuer de tmoigner de leur prsence, l, ce moment-l. Mais nous ne connaissons, ici, que des bribes de ce temps-l, l-bas. L’histoire reste crire de l’art dans ces annes d’aprs-guerre en URSS, qui permettrait de situer avec moins d’ peu prs le travail de Kabakov, l’une des personnalits importantes de l’avant-garde de Moscou des annes 1960. Kabakov mne d’abord une carrire d’illustrateur, ralisant plus de 150 livres pour enfants. Paralllement, il se consacre des travaux personnels, " Albums ", tableaux, peintures murales qui " tournent en drision les poncifs de la culture officielle ". Au dbut des annes 80, ses premires " installations " le font connatre en Occident, Berne, Marseille, Paris, Dsseldorf, New York o il s’installe en 1992. L’installation intitule "C’est ici que nous vivons" prsente au Centre Pompidou est sans doute la plus importante qu’il ait jamais ralise. Comme souvent dans son travail, Kabakov aborde le thme du chantier, du chantier dsert par les travailleurs et peut-tre abandonn dfinitivement, faute de moyens ou de volont ou pour toute autre raison inconnue. Il nous fait ainsi visiter l’inachev, le lacunaire, l’incomplet, comme il en est sans doute de toute entreprise humaine, l-bas, ici, de tout temps.

Jusqu’au 15 avril 2007,
du lundi au samedi de 10 19 heures,
Htel de l’Industrie,
4, place St-Germain- des-Prs,
Paris 75006,
Metro St-Germain-des-Prs.
Tl.01.43.54.62.93.


Librairie russe Slavika.com

Dans la mme rubrique :


 

 

 

 

MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 17:57
Manifestation communiste à Moscou contre les législatives "falsifiées"
ATHENES, 5 déc 2007 (AFP) - 17:27
La Grèce va acheter 450 chars russes pour 1,2 milliard d'euros
TBILISSI, 5 déc 2007 (AFP) - 16:37
Le Parquet géorgien demande de rouvrir la chaîne d'opposition Imedi TV
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 16:18
Négociations autour d'un candidat unique de l'opposition à la présidentielle
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 14:59
Interdiction aux binationaux de servir dans les services secrets russes
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 14:22
Iran: le rapport américain, un argument pour Moscou contre les sanctions
VARSOVIE, 5 déc 2007 (AFP) - 14:03
Le chef de la diplomatie polonaise rencontrera Lavrov à Bruxelles vendredi
TBILISSI, 5 déc 2007 (AFP) - 13:40
Le parquet géorgien demande de rouvrir la chaîne d'opposition Imedi TV
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 13:28
Sanctions : Moscou n'a pas de preuves sur le nucléaire militaire iranien
BRUXELLES, 5 déc 2007 (AFP) - 13:20
Présidentielle russe : Bruxelles "espère" que l'OSCE sera invitée à temps
RIGA, 5 déc 2007 (AFP) - 13:12
Le Premier ministre letton contesté Kalvitis a remis sa démission
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 13:07
Sanctions : Moscou va utiliser le rapport américain dans les débats à l'ONU
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 11:51
Le président russe a appelé Téhéran à geler l'enrichissement (Lavrov)
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 11:36
Moscou n'a pas de preuves d'un programme nucléaire militaire iranien avant 2003
MOSCOU, 5 déc 2007 (AFP) - 11:28
Pas de programme nucléaire militaire iranien avant 2003 (Moscou)

 
 

Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !

Art Russe - Festival de l'Art Russe - Rendez-vous culturels russes en FranceRussomaniaRussie.net, le Web franco-russe!Russie.TV



Pour contacter www.Art-Russe.com, cliquez ici!

Partenaires : Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Russie.tv, Russomania.com, Slavika.com