Art Russe

Art Russe

 

 
Accueil
Boutique
Spectacles
Cinma
Expositions
Festivals
Opra
Musique
Thtre
Cirque
Peinture
Sculpture
Danse
Livres
O sortir?
Les invitations! 


’Carnets’ et ’Tchekhov au Bois Dormant’ de Anton Tchekhov, ’danss’ par Maurice Bjart
Du 9 au 11 mars 2007

Aprs avoir travaill sur un monologue de Tchekhov, certains lves de l’Atelier-Rudra ont souhait, en dcouvrant ses Carnets, pntrer plus avant dans l’me de cet auteur passionn. Etonnant charivari, ple-mle sans pareil, ces Carnets sont tonnants.

Charivari caustique

Danseur, chorgraphe, metteur en scne, ralisateur, crivain... Maurice Bjart a ft en 2004 ses 50 ans de direction de compagnies.

Son œuvre clectique, foisonnante, imprgne d’un cosmopolitisme culturel, a fait de lui une figure du renouveau de la danse, qui perdure depuis la cration du Sacre du Printemps.

Son sens de la transmission l’a amen crer plusieurs coles travers le monde, dont l’Ecole-Atelier Rudra Lausanne en 1992, tablissement pluridisciplinaire, dont la danse est la base, mais une danse sans cesse questionne par le cortge des arts, musique, thtre ou arts martiaux.

’Carnets’ et Tchekhov

Aprs avoir travaill sur un monologue de Tchekhov, certains lves de l’Atelier-Rudra ont souhait, en dcouvrant ses Carnets, pntrer plus avant dans l’me de cet auteur passionn. Etonnant charivari, ple-mle sans pareil, ces Carnets sont tonnants. Ici une nouvelle balbutie, l un laboratoire de mots invents, ailleurs des propos saisis sur le vif. Une pliade d’instantans o l’auteur annote jour aprs jour ses ides...

Textes de Tchekhov dans www.slavika.com :

Neuf danseurs, avec la complicit d’un comdien et d’une pianiste, se sont imprgns de l’esprit de Tchekhov, s’amusant mme faire des clins d’œils d’autres de ses œuvres. En guide clair, Maurice Bjart les a conduits raliser un travail thtral et chorgraphique qui perce l’intimit d’un auteur aussi caustique qu’impitoyablement drle.

La saison dernire, l’Ecole-Atelier-Rudra Lausanne (sous la direction de Michel Gascard) a ralis un spectacle inspir par l’oeuvre de Tchekhov, Les Mfaits du Tabac. Ce fut non seulement un grand succs mais ce travail a permis aux lves un premier pas dans la direction de l’me russe travers le texte de Tchekhov, bien sr, mais aussi de la danse, du chant et de la pantomime. Eiji Mihara participait la pice en tant qu’acteur.

Cette saison, les lves de deuxime anne, dans un groupe plus restreint, ont essay de raliser un travail qui les fasse pntrer encore plus profondment dans le monde de Tchekhov et dans l’me russe la fin du XIXme sicle.

En partant des Carnets, o l’auteur annote jour aprs jour des ides, des scnarios, des projets de pices, des histoires humoristiques ou des vnements politiques. Parfois trois mots seulement vous font rire et sursauter, souvent quelques pages voquent tout un spectacle et l’on peut sur cette base faire un vritable travail thtral.

En plus des Carnets, le groupe sur une balanoire entre le comique et le tragique s’amuse avec deux pices trs diffrentes : Tragdien malgr lui et La Mouette, le chef d’oeuvre de Tchekhov.

Nous remercions, Franois Regnault, conseiller thtral la Comdie Franaise, pour son aide si prcieuse aux comdiens. Pianiste, Svetlana Bally-Andreeva.

"Tchekhov au bois dormant"

"Tchekhov au bois dormant"Maur ce Bjart a dj cr deux oeuvres d’Anton Tchekhov pour son Ecole Atelier Rudra : La pice en un acte "Les mfaits du tabac" et "Carnets" inspirs des notes intimes de l’auteur et des pices de thtre "La mouette" et le "Tragdien malgr lu ".

"Tchekhov au bois dormant", troisime volet de ce triptyque, sera cr au Thtre Mtropole de Lausanne les 22 et 23 dcembre 2006. Sur la mus que de Piotre Ilitch Tchaikovsky "La belle au bois dormant" et une composition originale de Stanislas de Nussac, Maurice Bjart imagine la rencontre entre Mar us Petitpa et Anton Tchekhov. "Le gnie de la fort", pice crite en 1889, sert de support cette cration. Un texte un que, qui par sa modern t et sa rflexion cologique, pousse l’extrme la critique de l’embourgeoisement et surtout de la destruction des forts et de la nature qui est notre oxygne.

Maurice Bjart
Carnets-Tchekhov
Tchekhov au bois dormant
Thtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad
92150 Suresnes

Navette gratuite Paris - Suresnes :
- Dpart de la navette 45 minutes prcises avant l’heure de la reprsentation, l’angle de l’avenue Hoche et de la place Charles de Gaulle Etoile, proximit du mtro et du RER. Retour assur l’issue de la reprsentation.

En voiture de Paris :
- 10 minutes partir de la Porte Maillot. Direction Bois de Boulogne puis Pont de Suresnes. A partir du Pont de Suresnes, suivre le flchage "Cits Jardins" puis "Thtre Jean Vilar".

Tram Val de Seine : La Dfense / Issy-les-Moulineaux.
Arrt Suresnes Longchamps puis bus 144 ou 244
Train : Saint Lazare / Saint Cloud. Arrt Suresnes Mont Valrien puis bus 241
Bus : 144 arrt Gustave Streseman ou 241 arrt Place Stalingrad ou 244 arrt Place de la Paix.

Thtre de Suresnes Jean Vilar :
- • direction Olivier Meyer
- • 16, place Stalingrad
- • 92150 Suresnes
- • Informations/Rservations : 01 46 97 98 10


Librairie russe Slavika.com

Dans la mme rubrique :


 

 

 

 

MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 15:49
Poutine se rend à Minsk pour redonner du souffle à l'Union Russie-Bélarus
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 15:41
Les médias russes forgent une nouvelle image du futur président Medvedev
KIEV, 12 déc 2007 (AFP) - 15:03
Ukraine: Timochenko à nouveau proposée à la tête du gouvernement
BICHKEK, 12 déc 2007 (AFP) - 14:55
Détecteur de mensonges pour un opposant kirghiz accusé d'homosexualité
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 14:36
Présidentielle russe : l'opposant Kasparov jette l'éponge
BICHKEK, 12 déc 2007 (AFP) - 13:58
Nouveaux passages à tabac d'opposants kirghiz
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 13:56
La mise en place de l'Union Russie-Bélarus se déroule difficilement (Moscou)
OSLO, 12 déc 2007 (AFP) - 13:42
La Norvège proteste auprès de la Russie après des manoeuvres en mer du Nord
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 13:41
Présidentielle russe: l'opposant Kasparov jette l'éponge
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 10:52
La Russie va lever l'embargo sur la viande polonaise (ministre russe)
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 10:36
Les Russes rêvent de travailler pour Gazprom (sondage)
KIEV, 12 déc 2007 (AFP) - 10:33
Ukraine: le président propose à nouveau Timochenko à la tête du gouvernement
KIEV, 12 déc 2007 (AFP) - 09:06
Ukraine : le président propose à nouveau Timochenko à la tête du gouvernement
MOSCOU, 12 déc 2007 (AFP) - 05:05
Poutine Premier ministre: Medvedev a rempli sa "mission" (presse)
TBILISSI, 11 déc 2007 (AFP) - 23:35
Géorgie: candidat à la présidentielle Patarkatsichvili demande une immunité

 
 

Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !

Art Russe - Festival de l'Art Russe - Rendez-vous culturels russes en FranceRussomaniaRussie.net, le Web franco-russe!Russie.TV



Pour contacter www.Art-Russe.com, cliquez ici!

Partenaires : Asie-centrale.com, France-Belarus.com, France-CEI.com, France-Ukraine.com, Pays-baltes.com, Russie.net, Russie.tv, Russomania.com, Slavika.com