Les ballets russes sont renommés dans le monde entier, ils sont à l’origine de la compagnie de ballet du Théâtre Mariinsky créée en 1907 par Serge Diaghilev.
La barbarie et la modernité du XXe siècle.
Créé le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le ballet met en scène des jeunes gens, une vieille voyante, un très vieux sage, qui vont célébrer la venue du printemps à travers une danse sacrée. Les jeunes vierges désignent l’Elue qui se sacrifiera (...)
Chorégraphie George Balanchine
Décors et costumes Christian Lacroix
Lumières Jennifer Tipton.
Emeraudes
Musique Gabriel Fauré
Suites de Pelléas et Mélisande et de Shylock (extraits)
Rubis
Musique Igor Stravinski
Capriccio pour piano et orchestre
Diamants
Musique Piotr Ilyitch Tchaikovski (...)
Du 5 au 23 juillet 2005 / Le Festival ’Les étés de la danse de Paris’
Le festival "Les étés de la danse de Paris" accueille, au cœur du Paris historique, dans le quartier du Marais, jusqu’au 23 juillet, le San Francisco ballet pour trois programmes variés.
La manifestation se déroule en plein air, dans la cour des hôtels de Rohan-Soubise, ensemble historique, siège des (...)
ROMEO ET JULIETTE :
Ballet en trois actes d’après William Shakespeare
Chorégraphie et mise en scène Rudolf Noureev (Opéra de Paris - 1984)
Décors Ezio Frigerio
Costumes Ezio Frigerio et Mauro Pagano.
Les Etoiles, Les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet
Orchestre de l’Opéra (...)
Inspiré de l’histoire vraie d’une ballerine talentueuse condamnée à l’exil par son art et la société, La Giselle rouge est dédié à la mémoire d’Olga Spessivtseva et interprété par des danseurs sortis de la fameuse méthode Vaganova. Cette œuvre inusitée est dansée sur des musiques de Bizet, Tchaïkovski, (...)
Les créateurs incontestés d’un style inimitable. Une satire brillante qui bouleverse notre définition de la danse.
Créés en 1974 à Broadway par des danseurs classiques désireux de présenter les grands ballets du répertoire sous forme de parodie et de travestissement, les Trocks ont rapidement défrayé la (...)
L’histoire du Théâtre d’Opéra et de Ballet de Kiev commence dans les années 1860. Le ballet professionnel constant n’apparaît qu’en 1926. C’est le maître de Ballet renommé Léonid Joukov qui s’est mis à la tête de la troupe du Ballet. Le premier spectacle présenté par le Ballet de Kiev est Baïadera de L. (...)
« Le ballet des ballets » : ainsi le qualifiait Rudolf Noureev. Une somptuosité de tulles, de diadèmes, de perles et de soieries, où la Belle s’endort entre les colonnades de son palais en trompe-l’oeil. Les Étoiles, les Premiers Danseurs, les Sujets, les Coryphées, les Quadrilles... chacun y tient son (...)
Olga Spessivtseva fut la plus grande danseuse romantique du XX ème siècle, une Giselle légendaire à l’Opéra de Paris aux côtés de Serge Lifar, pour qui elle était irréelle sur scène.
Pourtant ce n’est pas pour la beauté de sa danse, mais pour l’horreur de sa vie que le chorégraphe russe Boris Eifman a (...)
Un spectacle à ne pas rater !
C’est en écoutant Tchaïkovski, en devinant l’angoisse et le désir absolu qui se cachent derrière la partition que j’ai décidé d’embarquer les danseurs de la compagnie dans cette aventure. Pour l’argument, j’ai choisi de remonter aux sources du Casse Noisette de E.T.A. (...)