20-28 octobre 2012
Salle Olympe de Gouges - 15, rue Merlin - Paris XIe
La photographie patrimoniale a pour fonction principale d’insister
sur ce qui uni le lieu et ses monuments. L’Histoire de l’Art montre
bien que chaque objet mobilier ou immobilier, artistique,
historique, industriel, social, ne peut se comprendre qu’en relation
étroite avec son environnement immédiat.
La photographie patrimoniale se veut donc une forme de reportage
descriptif et poétique à l’opposé du convenu et du figé. Elle s’adresse
à tous ceux qui cherchent à mettre en valeur leur propriété ou le
patrimoine dont ils assurent la gestion, par la qualité d’une image
contextualisée, géographiquement et humainement.
Elève du peintre-graveur Jeanne ESMEIN à Montparnasse, historien
d’art diplômé d’études supérieures de l’Ecole du Louvre et de master en Histoire des Arts à l’Université de Bourgogne, ancien secrétaire général du Musée National de Céramique à Sèvres & collaborateur scientifique à la Manufacture de Sèvres puis au Château de Versailles. Né à Neuilly d’un père russe, le géologue paléontologiste et saharien Pierre Semenoff- Tian-Chansky (1925-2003) et d’une mère française, fille du marin et géographe Yvan Sarton du Jonchay (1899-1984). Membre de l’Union des Photographes Professionnels (UPP) et de l’Association « Photographes Parisiens ».
Prestations :
Reportages étudiés sur devis pour revues d’art, d’architecture,
décoration, jardins, mode, pour propriétaires et gestionnaires de
monuments, musées, pour entreprises industrielles ou commerciales,
magasins de luxe, patrimoine militaire. Portraits in-situ.