|
Cette programmation de lectures hors-les-murs dans ce lieu d’études, de documentation et de diffusion est aussi l’occasion de rendre hommage aux origines d’Ossip Zadkine. En effet, les auteurs invités liront des écrivains et poètes du monde slave.
En écho à sa programmation qui associe l’œuvre du sculpteur à la création la plus contemporaine, le Musée Zadkine poursuit son cycle de lectures. Selon la formule désormais consacrée, les poètes conviés liront leurs travaux en cours, ainsi que des fragments d’œuvre d’auteurs de leur choix, en majeure partie du vingtième siècle. En raison de travaux et pour quelques mois, à partir d’octobre, ces lectures seront accueillies en un lieu proche du Musée Zadkine, unité de recherche rattachée au CNRS et à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) :
>>> entrée libre Musée Zadkine Ouvert : Zadkine, un témoin attentif de la société humaine, l’immense Zadkine, est né. À côté des techniques qu’il conquiert au fil du temps, il se forge une manière ’Zadkine’ d’aborder la sculpture. Très tôt, il cherche à organiser dans l’espace des figures géométriques simples. Biographie de Zadkine
1. Le Musée Zadkine à Paris - Historique Selon le vœu de son époux, Ossip Zadkine (1890-1967), Valentine Prax, peintre elle-même, consent en 1978 à la Ville de Paris une donation d’œuvres et de biens immobiliers en vue de la création du Musée Zadkine. Elle meurt le 15 avril 1981 ayant légué l’ensemble de ses biens. Le Musée Zadkine est inauguré le 19 avril 1982 dans la maison et l’atelier de la rue d’Assas, où il vécut et travailla de 1928 à la fin de ses jours. Ses sculptures sont exposées dans le jardin et cinq salles du musée. Le parcours de la visite retrace toutes les périodes de création de Zadkine et témoigne de l’évolution constante de son œuvre. Depuis 1995, l’ouverture de l’atelier permet d’organiser environ trois à quatre expositions d’art contemporain par an ainsi que divers évènements culturels : présentation et signatures de livres d’artistes, interventions, performances, lectures, concerts, etc... Le souhait d’Ossip Zadkine s’est réalisé : un musée est né, un lieu de mémoire mais aussi, une scène d’expérimentation où la création contemporaine trouve sa place.
DANS LA MEME RUBRIQUE :
|
Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com ! |