Concert russo-hongrois
Le vendredi 8 avril 2005
L’orchestre de chambre de Sebastian Hungarian Strings se compose d’une quinzaine de jeunes talents issus de la même école : la tradition hongroise. L’ensemble est rejoint par Marianna RASHKOVETSKI, pianiste Russe diplômée du conservatoire Tchaïkowski.
Cette seconde incursion de la pianiste Marianna RASHKOVETSKI dans le 3e concerto de Rachmaninov risque bien de bousculer la discographie pourtant surabondante du compositeur russe qui ne manque certes pas d’interprètes inspirés dans son œuvre. Pensons à Sviatoslav Richter, Byron Janis, Rafael Orozco...
Rachmaninov offre bien évidemment un panel impressionnant de possibilités pianistiques, tant musicales que techniques mais la différence réside davantage dans la conception personnelle de la musicalité par des artistes qui servent le compositeur ou ... se servent de son œuvre. Marianna RASHKOVETSKI choisit la quête de l’intériorité ; elle débusque Rachmaninov et décortique sa musique pour la restituer avec force, intelligence et vivacité. Déployant des moyens techniques époustouflants, elle clarifie et humanise la conception musicale du compositeur russe qui ne l’a pas toujours interprétée au mieux lui-même.
Le jeu fougueux mais réfléchi de Marianna RASHKOVETSKI nous comble, pondéré d’accents toniques ô combien poétiques ! Accompagnée par l’orchestre de chambre de Sebastian Hungarian Strings, la pianiste russe bouscule la sacro-sainte tradition de la virtuosité technique pour l’affiner et l’investir des songes agités de l’univers post-romantique de Rachmaninov.
Eglise Saint Jean-Baptiste ( 20h30 )
BOURBOURG
Tarifs : 8 euros en pré-vente et 15 euros à l’entrée. Gratuit pour les - de 12 ans
DANS LA MEME RUBRIQUE :
Orchestre symphonique Tchaïkovski de Moscou fête ses 75 ans !
Le 9 août 2002 - Boris Berezovsky - LA ROQUE D ANTHERON / Bouches du Rhône
Glinka et Tchaikovski au Théâtre des Champs-Elysées
Chœur du Kremlin de Moscou : ’Noël russe’
Le mardi 19 mars 2002 - Les Mille et une Nuits - Bezons - Val d’Oise
|