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Le livret est écrit en grande partie par Chostakovitch lui-même en utilisant le texte de Gogol plus d’autres extraits d’œuvres gogoliennes avec la seule exception d’un texte de Dostoïevski, tiré des Frères Karamazov. Le compositeur est aidé par deux jeunes écrivains, Gueorgui Ionine et Alexandre Preis, tandis qu’Evgueni Zamiatine n’écrit que la 3e scène du 1er acte. Publié en 1836 par Pouchkine dans Le Contemporain, Le Nez (1833-1834) fait partie des Récits de Pétersbourg, recueil dont l’un des thèmes récurrents, presque un leitmotiv, est celui de la perte de l’identité.
ANGERS NANTES OPERA ACCUEILLE AU THEATRE GRASLIN : UN COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES LIVRETS D’OPERAS DE LA PERIODE 1914-1930 INTERCULTURALITÉ, INTERTEXTUALITÉ : LES LIVRETS D’OPÉRA 1914-1930 Les jeudi 16 et vendredi 17 décembre 2004 de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h La question de l’interculturalité et de l’intertextualité est particulièrement inhérente à la librettistique en tant que genre littéraire, genre relevant à la fois de la poésie, de la prose et du théâtre. Sera étudiée lors de ce colloque la période 1914-1930, période complexe et problématique à différents niveaux, inaugurée par le premier conflit mondial et dominée par des mouvements totalitaires (la révolution d’octobre et l’instauration du communisme d’état en URSS, la montée et l’affirmation du fascisme en Italie, etc.), une crise économique mondiale sans précédent. Du point de vue artistique cette époque voit aussi l’affirmation de nouveaux courants tels que le Futurisme, en Italie et en URSS, l’Expressionnisme en Allemagne, le Surréalisme en France, ainsi que la « Harlem Renaissance » et la « Lost Generation » aux Etats-Unis, etc. L’objectif de ce colloque sera d’explorer les livrets d’opéra comme une forme littéraire encore quelque peu négligée relevant de la poésie et du théâtre et cela afin de montrer l’interaction entre ces livrets d’opéra et les tendances artistiques, économiques, sociales et/ou politiques de l’époque concernée, contemporaine de l’écriture du Nez de Chostakovitch. Accès libre. Ce colloque est organisé par Le Centre de Recherches sur les Identités Nationales et l’Interculturalité de l’Université de Nantes (CRINI) ; l’ Observatoire Musical Français de l’ Université de Paris Sorbonne (OMF) ; avec la collaboration d’ ANGERS NANTES OPERA. Déroulement du colloque et interventions Première journée Jeudi 16 décembre 2004 : 9h Inauguration du colloque par : le président de l’Université de Nantes, le directeur de l’UFR de Langues,
la directrice du CRINI, le directeur d’ ANGERS NANTES OPERA
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES LIVRETS D’OPERAS DE LA PERIODE 1914-1930 - Deuxième journée Vendredi 17 décembre 2004 : 9h45 Pierre Degott (Metz) : « Entre interculturalité et intertextualité : les traductions ‘opératiques’ d’Edward J. Dent de 1914 à 1930 »
Autour du Nez de Chostakovitch : CONCERT DU QUATUOR LIGER, EN PRELUDE AU NEZ DE CHOSTAKOVITCH : Chostakovitch Glazounov, Stravinsky
Quatuors n° 7 et 8 de Chostakovitch ; Interlude « in modo antico » de Glazunov (qui fut son maître) ; “Trois Pièces” d’Igor Stravinsky (son aîné de 24 ans). CINÉ-OPÉRA : LA NOCE, le film de Pavel Lounguine (2000) - durée 2 h. ***jeudi 2 décembre 2004 à 19h30 au cinéma LE KATORZA à Nantes. ***lundi 13 décembre 2004 à 20h15 au Cinéma Les 400 COUPS à Angers CONFÉRENCE sur LE NEZ de Chostakovitch par le spécialiste de la musique russe, ANDRE LISCHKE, musicologue :
Jeudi 16 décembre de 16h15 à 17h15 au Théâtre Graslin, avant la représentation. CONFÉRENCE sur LE NEZ de Chostakovitch par Patrick Barbier mercredi 1er décembre à 20 h au CCO - Tour Bretagne Tarifs : 6 € / 4€ - organisation : Club Graslin Opéra.
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