|
Eisenstein est considéré, avec Charlie Chaplin, Jean Renoir et Orson Welles, comme l’un des plus grands cinéastes du siècle, et deux de ses films, le Cuirassé Potemkine et Ivan le Terrible, sont toujours cités parmi les chefs-d’œuvre de l’histoire du cinéma.
Programme :
Pétrograd, octobre 1917 : les dix jours qui allaient ébranler le monde.
Dans la Russie du XIIe siècle, Alexandre Nevski, prince pacifique d’un peuple de pêcheurs, prend le commandement d’une armée pour repousser les hordes barbares qui ont envahi son pays.
L’organisation par une paysanne russe d’une coopérative laitière, malgré l’hostilité des koulaks.
Montage réalisé par Grigori Alexandrov, le plus proche collaborateur d’Einsenstein d’après des documents filmés réalisés par le metteur en scène lors de son voyage aux Etats-Unis.
En janvier 1905 éclate la première révolution russe, suivie le 14 juin de la révolte des marins du « Potemkine ». Assurément le film le plus célèbre dans le monde entier.
Devant l’incapacité des régents, le jeune Ivan décide de se faire couronner. Mais sa tante, qui voudrait voir son fils Vladimir sur le trône, avec la complicité des boyards, fait empoisonner la tsarine. Ivan se retire alors dans un monastère. Le peuple rappelle Ivan. Dans le cadre du festival : Festival Eisenstein :
Cinéma ’Accattone’
DANS LA MEME RUBRIQUE :
|
Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com ! |