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’L’oncle Vania’ de Tchekhov, clbre crivain russe
Du 10 septembre au 24 octobre 2004


Drame russe de Tchekhov sur la condition humaine, la solitude et l’ennui, la pice met en scne un vieux professeur qui, avec sa seconde pouse, se retire la campagne dans la maison de Vania et de sa fille. Leur arrive trouble des existences paisibles. Dans un dernier sursaut pour combattre la peur de ne pas vivre vraiment, les personnages tentent d’aimer, de har, de tuer.

Mise en scne Yves Beaunesne :

-  Jour aprs jour, quelque chose nous quitte, il y a de la perte partout dans nos vies, et ce n’est pas triste : la mort s’installe dans les draps de notre jeunesse, et avec elle nous apprenons aimer de faon plus apaise. Les formes nouvelles doivent permettre le passage de l’ancien au nouveau.

uvre crpusculaire, Oncle Vania fait entendre un sombre chant. Oncle Vania parle de la fin d’un monde, de la fin d’une illusion. Dans une maison-labyrinthe aux 27 pices, Tchekhov construit une langue nouvelle l’architecture savante, comme un nouvel instrument d’opration de ce monde malade pour un crivain que la mdecine n’a jamais quitt. Cette maison est une ruche fantastique de mots qui ne se taisent jamais. Un peuple d’tres jaillis d’un bloc, les jambes prises dans le marbre, les bras se dressant vers le ciel, et de la bouche entrouverte s’chappe un cri. Il n’y aura pas de bonheur, mais il y aura l’incandescence de l’instant lumineux qui rachte tous les retards et toutes les erreurs.

C’est une sorte de Zeitnot, c’est--dire, pour les joueurs d’checs, l’impasse o se trouve celui qui perd la partie faute d’avoir eu la capacit de dplacer un pion temps, mme si la situation lui tait favorable. Il est des vertiges auxquels il manque une poigne de secondes. Il faudrait alors arriver donner forme la fragmentation du temps, l’enlacement de la pense avec les lancements du corps, un thtre des miettes, de la parole en lots.

Tous ces personnages vivent en grand danger d’effondrement, et quand cela se produit, c’est spectaculaire. Mais ils sont btis comme des maisons japonaises : faciles dmolir, faciles reconstruire. Finalement, les matriaux les plus lgers sont aussi les plus solides. Si l’on additionne les personnages de Oncle Vania, peut-tre voit-on apparatre l’ombre de Tchekhov. La pice, termine huit ans avant la mort de l’auteur, est une uvre d’une immense vitalit, riche de toutes les esprances qu’il n’aura pas le temps d’crire.

Il y a chez eux quelque chose du syndrome de Mnchausen. Celui qui en est atteint est celui qui va voir un mdecin, lui fait une dclaration d’affection du style « vous allez me sauver, c’est merveilleux », le mdecin se laisse piger par ce contre-transfert, prescrit ce que lui, dans son monde de mdecins, croit bien, et le patient sabote ses prescriptions, se mutile, ferme sa perfusion, provoque une cascade de ppins mdicaux. Pour mettre en chec celui qu’il aime et qu’il respecte. Il ne se sent vivre que lors de ces tragdies mdicales. Et quand il n’y a pas de tragdie, il meurt d’ennui, il est en pleine mlancolie. Chacun, comme un enfant mlancolique, se met l’preuve pour avoir la preuve qu’il est bien vivant, pour avoir la confirmation de ce qu’il vaut. La souffrance lui prouve qu’il vit, c’est comme un rite d’initiation. C’est sans doute un rflexe de riche, les preuves chez les pauvres sont tellement quotidiennes que ce n’est pas la peine de se faire des ordalies.

Ce n’est pas de contracter je ne sais quelle schizophrnie clinique que la folie s’empare de l’tre, mais d’prouver ce monde sans amour : c’est cause de cela que l’on bascule vers ces mouvements perdus qui animent les culbutos tout blancs au regard vide des cours d’asile. C’est l qu’arrive Lear dont la tempte inhumaine a souffl le crne, laiss la cervelle l’orage et les penses sous la pluie ruisseler. C’est l aussi que Tchekhov illumine l’me et l’ouvre enfin sous les clairs : avec lui, je ressens toujours qu’il existe en moi un endroit qui sait ce que je ne sais pas. Il faut le lire comme cuisinent les Arabes, en puisant pleines mains dans le pot de sel, les doigts blesss.

Maxime Gorki Anton Tchekhov, novembre 1898

J’ai vu ces jours-ci Oncle Vania - j’ai vu et j’ai pleur comme une bonne femme, mme si je suis loin d’tre un homme nerveux, je suis rentr chez moi abasourdi, chavir par votre pice, je vous ai crit une longue lettre et - je l’ai dchire. Pas moyen d’crire bien, clairement ce que cette pice vous fait natre dans l’me, mais je sentais cela en regardant ses personnages : c’tait comme si on me sciait en deux avec une vieille scie. Les dents vous coupent directement le cur, et le cur se serre sous leurs alles et venues, il crie, il se dbat. Pour moi, c’est une chose terrifiante. Votre Oncle Vania est une forme absolument nouvelle dans l’art dramatique, un marteau avec lequel vous cognez sur les crnes vides du public...

Texte franais Andr Markowicz et Franoise Morvan - Extrait de Oncle Vania, section « Dossier », ditions Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 1994

Prix des places :
-  Plein tarif 26,
-  le mardi 18,
-  moins de trente ans 13

Thtre National de la Colline
Petit Thtre
Du mercredi au samedi 21h, mardi 19h00, dimanche 16h00
15, rue Malte Brun
75 020 Paris
Mtro : Gambetta


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