Art Russe

Art Russe

 

 
Accueil
Boutique
Spectacles
Cinéma
Expositions
Festivals
Opéra
Musique
Théâtre
Cirque
Peinture
Sculpture
Danse
Livres
Où sortir?
Les invitations! 



Guerre et paix, de Léon Tolstoï par Piotr Fomenko : spectacle en russe
Du 03/04/2004 au 04/04/2004


Piotr Fomenko, metteur en scène-pédagogue, se nourrit de son travail d’atelier à Moscou. Il adapte entre autres des textes non dramatiques (Les âmes mortes, Guerre et paix, par exemple). Spectacle crée à Moscou le 17 février 2001. Lauréat du Prix théâtral National le ’Masque d’or’ dans les catégories Meilleur spectacle, Meilleure mise en scène, Meilleur rôle féminin (Galina Tunina), 2002. Le spectacle a reçu le Prix d’Etat de la Russie en 2002.

Guerre et paix, de Léon Tolstoï

Mise en scène : Piotr Fomenko. Spectacle en russe surtitré en français.

Du salon d’Annette Scherer aux guerres napoléoniennes, on suit le destin de Pierre, Andreï et de tous les autres personnages marquants de la saga de Tolstoï, de Moscou aux Montagnes Chauves, en passant par Petersbourg, dans un monde à l’aube d’un nouveau siècle tourmentée. Le spectacle s’achève quand la guerre (Napoléon, Koutouzov, Moscou incendié, etc.) approche, quand elle gronde. Comment dire cela sur une scène ? Fomenko le dit sans bande-son tonitruante, ni cohorte de figurants.

Tolstoï a mis 6 ans à écrire "Guerre et Paix". Fomenko rêvait de l’adapter depuis 1994. Un stagiaire de Fomenko, le canadien Everett Dixon qui parlait couramment le russe, a réalisé une adaptation scénique de tout le texte de "Guerre et Paix".

Au cours des années suivantes, l’idée de mettre en scène "Guerre et Paix" ne quittait pas Piotr Fomenko et plusieurs fois les répétitions ont repris. Finalement, il fut décidé de se limiter à la première partie du premier volume du roman, son "ouverture", dont l’action se déroule en 1805, pénétrée par le pressentiment de la guerre qui s’approche. Dans cette partie, l’auteur présente au lecteur les personnages les plus importants qui vont traverser tout le roman, dévoilant les grandes lignes du sujet.

L’étape finale du travail a commencé à l’automne 2000 lorsque la troupe a obtenu sa propre scène - quoique très petite -, et après qu’elle ait créé sur cette scène deux mises en scène couronnées de succès - "Un village absolument heureux" d’après une nouvelle de B. Vakhtine et "Le bonheur conjugal" d’après l’une des premières nouvelles de L. Tolstoï.

Guerre et paix de Léon Tolstoï - Piotr Fomenko

Considérée aujourd’hui comme une des oeuvres fondatrices de la culture russe, Guerre et Paix fut, à sa parution en 1878, assez mal accueillie. On lui reproche, pêle-mêle, son inexactitude, sa conception du patriotisme, sa vénération du passé. On reproche aussi à Tolstoï la confusion de son oeuvre et son caractère foisonnant. Aujourd’hui, toutes ces critiques ont été gommées, mais les raisons qui avaient conduit à les formuler, demeurent et rendent particulièrement ardues une adaptation théâtrale qui doit ruser avec le texte. Ainsi, s’il a fallu plus de six ans à Tolstoï pour écrire les quatre volumes de son épopée littéraire dont l’action s’étend de 1805 à 1813, il a fallu un peu plus de temps encore au Théâtre Moscovite Atelier de Piotr Fomenko pour élaborer son spectacle adapté du roman. Des années de réflexion, d’analyse, d’étude et de difficultés compte tenu de la situation générale de la Russie des années 90. Plusieurs fois remis, le projet aboutit enfin le 17 février 2001. L’accueil fut triomphal, hommage ainsi rendu à l’exceptionnel travail d’un des plus grands hommes de théâtre européen, Fomenko.

Distribution

Exclusivement interprété par les comédiens de la troupe de L’Atelier de Piotr Fomenko, qui ont presque tous suivi les cours de Fomenko au GITIS.

Russe de guerre

de Léon Tolstoï
mise en scène Piotr Fomenko
scénographie Vladimir Maximov
adaptation Piotr Fomenko, Everett Dixon, Galina Pokrovskaya, Evguenij Kalintsev
costumes Maria Danilova
chorégraphie Valentina Gourevitch
lumière Alexeï Nenachev
son Dmitri Bélobrov
comédiens Galina Tiounina, Roustem Youskaev Karen Badalov, Andreï Kazakov, Ylia Lioubimov Ksenia Koutiepova, Irina Pégova, Madeleine Djabraïlova Polina Agureeva, Ludmila Arinina, Kirill Pirogov Tomas Motskus, Sergueï Yakoubenko, Boris Gorbatchev Oleg Talisman, Oleg Lioubimov
Théâtre - Atelier Piotr Fomenko production Théâtre - Atelier Piotr Fomenko et avec le concours de l’AFAA

Piotr Fomenko

En 1961, Piotr Fomenko termine ses études de mise en scène à la faculté du GITIS où il a eu pour maîtres N. Okhlopkov, N. Gortchakov, N. Petrov et A. Gontcharov. Formé au Gitis, devenu aujourd’hui Académie théâtrale de Russie, il a réalisé plusieurs films et téléfilms. Durant sa carrière Fomenko a mis en scène plus de soixante spectacles dans les théâtres de Moscou, Leningrad (aujourd’hui Saint-Petersbourg) et Tbilissi. Il a aussi travaillé en Pologne et en Autriche. En France, Marcel Bozonet alors directeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique l’a invité à venir diriger un atelier avec les élèves de l’école.. C’est en 1993 qu’est fondé officiellement son Théâtre Moscovite. En réalité, les artistes qui le composent travaillaient déjà ensemble depuis 1988. Au cours des neuf premières saisons de leur activité, les Fomenkis, surnom donné aux élèves de Fomenko, ont produit 12 spectacles qui les ont menés dans le monde entier.

Il a mis en scène des auteurs russes : Pouchkine, Tchekhov, Korczak, Arbouzov, Trenev, Maïakovski, Soukhovo-Kobyline ou Ostrovski ; mais aussi Shakespeare, Camus, Giraudoux, Molière et Weis.

Il avait déjà adapté Tolstoï pour Les fruits de l’instruction en 1985.

Il est l’un des plus grands metteurs en scène européens, l’une des têtes de file du théâtre contemporain russe, et ses qualités de pédagogue théâtral sont légendaires.

Du 03/04/2004 au 04/04/2004
Horaires : Samedi à 19h30, dimanche à 16h
Adresse : Théâtre des Arts Place des Arts
Lieu : Théâtre des Louvrais
CP : 95000
Ville : CERGY
Departement : Val d’Oise
Région : ILE DE FRANCE
Organisme : L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy Pontoise


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Le Dragon, d’Evguéni Schwartz
Spectacle ’Rien ne va plus’, librement inspiré de Dostoïevski..
’Le Diable’ de Marina Tsvétaeva
"Les trois sœurs " d’Anton Tchekhov
Théâtre de A. Tchékhov en albanais

 

 

 

MOSCOU, 4 mai 2006 (AFP) - 23:53
L'eau minérale géorgienne officiellement interdite en Russie
BAKOU, 4 mai 2006 (AFP) - 21:21
Un Iran défiant vient chercher à Bakou le soutien des pays de sa région
BAKOU, 4 mai 2006 (AFP) - 21:04
L'énergie nucléaire est un droit essentiel (ministre iranien)
ANKARA, 4 mai 2006 (AFP) - 15:41
Erdogan va appeler Ahmadinejad au compromis sur le dossier nucléaire
BAKOU, 4 mai 2006 (AFP) - 13:21
L'énergie nucléaire est un "droit essentiel" (ministre iranien)
VARSOVIE, 4 mai 2006 (AFP) - 10:46
M. Marcinkiewicz réitère son opposition à un gazoduc germano-russe
NEW YORK (Nations unies), 3 mai 2006 (AFP) - 01:31
Iran: la Russie prête à soutenir la résolution si elle est amendée
MOSCOU, 3 mai 2006 (AFP) - 19:13
Embargo russe sur l'eau minérale géorgienne: 25.000 bouteilles saisies
PARIS, 3 mai 2006 (AFP) - 18:31
Aide aux Palestiniens: Chirac demande le soutien du Quartet et d'Israël
DOUCHANBE, 3 mai 2006 (AFP) - 18:01
L'Ouzbékistan coupe partiellement le gaz au Tadjikistan endetté
HELSINKI, 3 mai 2006 (AFP) - 16:46
Energie/Russie-UE: la Finlande a un rôle à jouer, selon l'AIE
MOSCOU, 3 mai 2006 (AFP) - 15:24
Si la Russie ne rentre pas dans l'OMC, sa croissance va ralentir (ministre)
PARIS, 3 mai 2006 (AFP) - 12:30
L'A320 qui s'est écrasé en Mer Noire était en service depuis février 2004
PARIS, 3 mai 2006 (AFP) - 10:20
L'A320 qui s'est écrasé en Mer Noire était en service depuis février 2002
ISLAMABAD, 3 mai 2006 (AFP) - 08:49
Pakistan et Ouzbékistan relancent leur commerce et la lutte antiterroriste

 
 

Gagnez des INVITATIONS avec Art-Russe.com !

Art Russe - Festival de l'Art Russe - Rendez-vous culturels russes en FranceRussomaniaRussie.net, le Web franco-russe!Russie.TV



Pour contacter www.Art-Russe.com, cliquez ici!