|
![]() Le film d’animation Made in lettonie ou en ex-URSS ’Cosette et le petit cordonnier’ Date de sortie : le 23 Novembre 2005 Un programme de courts métrages d’animation baltes réalisés par le cinéaste letton Arnolds Burovs : La Foire (1976), Le Petit frère (1987), Cosette (1977), Le Petit cordonnier (1971) et Petit faucon (1978).
Réalisé par Arnolds Burovs Fidèle à la technique traditionnelle de l’image par image, le cinéma d’animation letton est le lieu de la débrouille, de l’invention et de la fantaisie. Arnolds Burovs, qui fête aujourd’hui son 90ème anniversaire, est considéré comme le père fondateur de l’animation lettone. À Riga, il forme depuis 40 ans dans ses propres studios, une équipe de techniciens et de réalisateurs qui perpétuent une tradition de théâtre de poupées. ARNOLDS BUROVS Né en 1915 à Riga. En 1953 il obtint le diplôme de Direction Théâtrale au Conservatoire d’Etat. Entre 1945 et 1950 il fut le décorateur, puis le directeur de 1951 à 1954, du Théâtre des Poupées de Riga. A partir de 1964 il devint artiste, réalisateur et scénariste au Riga Film Studio.Arnolds Burovs dévoua sa vie à l’animation de poupées. En 1966, il fonda le Studio Animacijas Brigade (AB). Il fut l’un des artistes les plus réputés de son temps et son oeuvre compte parmi les plus influentes des pays Baltes. Son style et sa pratique traditionelle de l’animation sont aujourd’hui perpétués au Studio AB de Riga. En plus de lui rendre hommage, l’année 2005 fêtera le 90 ème anniversaire d’Arnolds Burovs. Titres et reconnaissances :
LA FOIRE (Umurkumurs) Année : 1976 Le destin du jeune tailleur Janis à Riga au début du siècle dernier. Inspiré du poète letton A. Caks, l’univers visuel du film est très intense, et nous emmène dans sa vision poétique de la vie. LE PETIT FRÈRE (BRALITIS) Année : 1987 Un thème caractéristique du folklore letton. Il s’agit de la rééducation d’un petit démon qui va devenir un enfant sage et bienveillant. Celui-ci va en effet être touché par la mélodie d’un air de flûte et ainsi découvrir ce qu’il y a de beau dans les sentiments humains. COSETTE (Kozete) Année : 1977 Cosette est une petite fille craintive qui travaille dans une taverne. Elle n’a pas le temps de se distraire. Quelqu’un voudra-t-il améliorer son quotidien ? Une adaptation du roman de Victor Hugo " Les Misérables ". LE PETIT CORDONNIER (SARKANAS KURPITES) Année : 1971 C’est l’histoire d’un cordonnier qui passe son temps à jouer avec les enfants. Du coup il est contraint de travailler tard dans la nuit. Bon et généreux, il achète du beau cuir au lieu d’un bon repas, et confectionne des souliers pour les enfants. Il leur offre en les accrochant à leurs fenêtres. Ces derniers l’entraînent alors dans de nouveaux jeux pour le remercier. Comme par magie, les outils de son atelier s’animent et achèvent tout son travail. Maintenant il peut s’offrir un bon repas. PETIT FAUCON (VANADZINS) Année : 1978 Petit Faucon n’est pas un oiseau, mais un petit garçon comme un autre. Son véritable nom est Janitis, mais son père le surnomme Petit Faucon. Janitis vit avec son père au bord de la mer car celui-ci est pêcheur. Chaque matin, Petit Faucon voit son père partir pour la mer, et il attend le soir pour son retour. Mais un jour, une terrible tempête balaie la côte, et le père de Petit Faucon ne revient pas...
Dans la même rubrique :
Articles récents :
|
|
|