Livre de Daniil Harms ’Le Tombement’ Le livre est paru le 15 mars 2005
Daniil Harms est né à Saint-Pétersbourg en 1905, Daniil Harms était un personnage excentrique de l’avant-garde artistique russe. Daniil Harms, l’un des écrivains russes les plus importants de sa génération, connaît un extraordinaire regain de popularité depuis une dizaine d’années.
Parler de la Russie ? Cela fait si longtemps qu’on en parle... La Revue des Deux Mondes a été, en France, et cela depuis le début, l’un des lieux de réception privilégié de ce pays qui est un monde à lui seul.
La présentation du livre-album ’Khaldei. Un Photoreporter en Union Sovietique’ à Moscou
Certaines des images d’Evgueni Khaldei sont aussi célèbres que celles d’Omaha Beach du photographe Robert Capa. Elles ont été prises pour la plupart sur le front russe par un reporter officiel, plus tard de l’agence Tass entre 1942 et 1945. Et pour la première fois l’histoire complète et mouvementée de la photo du drapeau rouge sur le Reichstag, posée à Berlin !
Livre franco-russe ’Ingénieurs de l’âme’ Par Frank Westerman
L’éloge de ces grands travaux devint à cette époque un genre littéraire en soi auquel Frank Westerman, lui-même ingénieur hydraulique, s’est intéressé de très près. Pour ce récit, il a entrepris deux grands voyages : l’un dans le golfe de Kara-Bogaz, aujourd’hui une baie boueuse de la mer Caspienne mais décrite en 1932 par Konstantin Paoustovski dans son livre Le Golfe de Kara-Bogaz comme une merveille de technologie hydraulique ; le second parmi les oeuvres et les vies des écrivains soviétiques et russes - Maxime Gorki, Andreï Platonov, Boris Pilniak et Isaak Babel.
Les grands jours de l’Europe (1950-2004) Jean-Michel Gaillard
L’Europe devrait susciter l’enthousiasme : un élargissement sans précédent ; un Parlement renouvelé, symboles d’un continent pacifié et réunifié. Au lieu de cela, la morosité l’emporte. Oubliés les hécatombes européennes, les peuples martyrisés et les nations humiliées de n’être plus que des pions sur l’échiquier géopolitique. C’est pour conjurer ces drames que six pays ont décidé d’unir leurs destins pour construire un avenir de paix, de liberté, de prospérité. Et ils ont réussi !