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Kasimir Malevitch

Issu d’une famille d’origine polonaise, Malevitch quitte Kiev où il est né pour Moscou en 1902 : il y poursuit son éducation artistique et ses premières œuvres sont proches du néo-impressionnisme et du fauvisme ; il expose plusieurs fois à "l’Association des artistes de Moscou", se montre très sensible aux icônes – "tout le peuple russe m’apparaissait en elles dans toute son émotion créatrice" -, et s’inspire des tendances nouvelles, qu’il s’agisse du néo-privitivisme ou du cubo-futurisme (La femme au seau, 1912-1913). Les collections de Chtchoukine et Morozov lui permettent de découvrir les cubistes parisiens – Violon, Violon sur une table, Instruments de musique de Picasso sont acquis en 1912 et 1913 - qui l’impressionnent durablement : ils révèlent un art dont l’objectif n’est pas de reproduire la nature mais de s’interroger sur la relation entre le signe et la réalité.
Inspirée du modèle linguistique, la période zaoum, ou alogique, de Malevitch - néologisme créé par le poète Khlebnikov pour désigner un poème jouant sur la signification du signifiant même de la langue – bouleverse la logique à travers le collage cubiste en juxtaposant des représentations de tailles différentes (Un Anglais à Moscou), ou en jouant de la fascination du public pour l’intitulé, c’est-à-dire le référent : Rixe sur le boulevard, Vol du porte-monnaie, Deux zéros sont des titres placés dans un cadre tracé sur une feuille de papier. Il crée en 1913, avec Matiouchine et Kroutchenykh, un opéra zaoum, Victoire sur le soleil, dont il signe les décors et les costumes – géométriques - et qui annonce la " Dernière exposition futuriste : 0,10 " en 1915, à Saint-Pétersbourg : dix exposants s’efforcent de découvrir le zéro des formes. Malevitch y présente le Quadrangle noir, un carré noir, dont aucun angle ne fait 90°, sur fond blanc qui subvertit la notion de composition traditionnelle et définit le suprématisme, un univers absolu au-delà de l’objet qui s’intéresse à l’origine même de l’existence, au " zéro des formes " comme source de l’être : " Quand disparaîtra l’habitude de la conscience de voir dans les tableaux la représentation de petits coins de la nature, de madones ou de Vénus impudiques, alors seulement nous verrons l’œuvre picturale. Je me suis transfiguré en zéro des formes et je me suis repêché du trou d’eau des détritus de l’Art académique ", écrit-il alors. Il poursuit ensuite ses recherches sur les formes et les couleurs qui manifestent le mouvement : dans la série Carré blanc sur fond blanc, en 1918, les formes apparaissent par une différence de matité.
En 1919, Malevitch part enseigner à Vitebsk où il fonde en 1920, avec ses amis, l’Ounovis, la première école consacrée à l’art moderne dont l’objectif est de revêtir " la terre d’une forme et d’un sens nouveaux ". Cette abstraction suprématiste est proche de l’utopie dans la mesure où elle s’éloigne de toute imitation du monde, où elle bouscule la figuration du donné sensible pour laisser surgir des formes nouvelles venues de nulle part et laisser espérer un monde à construire. Ainsi se comprennent les " planites " et les " architectones " des années 20 : structures abstraites et villes volantes appartenant à l’avenir. 
Il rencontre des difficultés avec le pouvoir à partir de 1930 et subit des attaques de la presse stalinienne : son retour, à la fin de sa vie, au tubisme et à une forme de primitivisme pourrait en être une conséquence.

  • 1879 \ Naît à Kiev le 23 février, dans un milieu mi-polonais, mi-ukrainien; est élevé à la campagne.
  • 1896 \ S'installe à Koursk.
  • 1905 \ Est témoin de la révolution.
  • 1907-1908 \ S'installe à Moscou. Première participation aux expositions de la Société des artistes de Moscou.
  • 1910 \ Participe à la première exposition du Valet de carreau, organisée par David Bourliouk et Larionov ( Moscou ).
  • 1911 \ Première participation, avec David et Vladimir Bourliouk, Gontcharova, Larionov, Morgounov et Tatline, à l' exposition de l'Union de la jeunesse (Saint-Pétersbourg ).
  • 1912 \ Présente des grandes gouaches à l'exposition du groupe La Queue d'âne, fondé par Larionov et Gontcharova (Moscou).
    \ Début de son amitié avec Mikhaïl Matiouchine.
    \ Invité à la deuxième exposition de Der Blaue Reiter à Munich.
  • 1913 \ Participe à l'exposition "La Cible"( Moscou).
    \ Décors et mise en scène de l'opéra La Victoire sur le soleil ( représentations à Saint-Pétersbourg les 16 et 18 décembre ).
    \ Oeuvres cubofuturistes et "transmentales" ou "alogiques" figurent à la Septième exposition de l'Union de la jeunesse à Saint-Pétersbourg.
  • 1914 \ Présente trois oeuvres au Salon des indépendants à Paris.
    \ Après la déclaration de guerre, réalise des affiches de propagande.
  • 1915 \ A la "Dernière exposition futuriste de tableaux 0, 10" (Pétrograd) figurent 39 œuvres suprématistes, dont Quadrangle (Carré noir sur fond blanc ).
    \ Du cubisme au suprématisme. Le nouveau réalisme pictural, est publié à Pétrograd puis à Moscou. 
    \ Larionov et Gontcharova quittent la Russie pour Paris.
  • 1916 \ Présente à l'exposition futuriste "Magasin" (Moscou) un ensemble d'œuvres sous l'intitulé "Alogisme des formes".
    \ Service militaire à Smolensk.
  • 1917 \ 59 œuvres du "Suprématisme de la peinture" à l'exposition du Valet de carreau.
    \ Après la révolution d'octobre, est élu membre de la Commission pour la conservation des biens artistiques et du passé, commissaire pour la préservation des biens du Kremlin.
  • 1918 \ Début de son enseignement à Pétrograd et à Moscou.
  • 1919 \ Série des " Blancs sur blanc " à la 10e Exposition nationale à Moscou.
    \ A l'invitation de El Lissitzky, enseigne à l'école d'art de Vitebsk. 
    \ " Rétrospective K. S. Malévitch. Itinéraire de l'impressionnisme au suprématisme ", dans le cadre de la 16e Exposition nationale à Moscou.
  • 1920 \ Fondation à Vitebsk du Groupe Ounovis, avec El Lissitzky, Souiétine, Tchachnik..., ayant pour ambition d'ouvrir le suprématisme à la création collective.
  • 1921 \ Se consacre à l'enseignement, à la réflexion théorique, à ses Planites et Architectones .
    \ Installation de Kandinsky à Weimar, de Naum Gabo, Pevsner, El Lissitzky à Berlin ; Strzeminski et Kobro regagnent la Pologne.
  • 1922 \ Publie Dieu n'est pas détrôné. L'Art. L'Église. La Fabrique.
    \ Quitte Vitebsk pour Pétrograd avec le groupe Ounovis.
    \ Participe à la "Erste Russische Kunstausstellung" à la galerie Van Diemen, à Berlin, montrée l'année suivante au Stedelijk Museum d'Amsterdam.
  • 1923 \ Nommé directeur du musée de la Culture artistique de Pétrograd, qu'il restructure (Ghinkhouk) avec Matiouchine, Mansourov, Filonov, Tatline.
  • 1924 \ Participe à la "XIV Esposizione Internazionale d'arte della città di Venezia".
  • 1927 \ En prévision de son voyage en Allemagne, réalise une série de chartes didactiques.
    \ 8-29 mars, séjour à Varsovie, expose à l'hôtel Polonia.
    \ 29 mars-5 juin, séjour à Berlin. Rencontre Walter Gropius et Moholy-Nagy 
    au Bauhaus de Dessau. 
    7 mai-30 septembre, rétrospective Malévitch à Berlin, dans le cadre de la "Grosse Berliner Kunstausstellung". Avant son départ, il confie une partie de ses écrits à Gustav von Riesen et ses œuvres à Hugo Häring.
  • 1929 \ Est renvoyé de l'Institut national d'histoire de l'art.
    \ "Rétrospective" à la Galerie nationale Trétiakov à Moscou, pour laquelle il peint une série d'œuvres impressionnistes et cézannistes géométriques antidatées qui sera présentée à Kiev.
  • 1930 \A Léningrad, est emprisonné et torturé pour liaison avec l'étranger.
  • 1932 \ Un ensemble d' Architectones , de tableaux suprématistes et de toiles postsuprématistes est présenté au Musée national russe de Léningrad,.
  • 1933-1935 \ Rédige son autobiographie à la suggestion du critique Nicolaï Khardjiev. 
    \ A la Première "Exposition des artistes de Léningrad", au Musée national russe, dernière présentation publique de ses œuvres en URSS jusqu'en 1962.
    \ Meurt le 15 mai 1935 à Léningrad.

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