Accueil > Expositions > Exposition animée : Histoires épouvantables des Roms tziganes

Exposition animée : Histoires épouvantables des Roms tziganes

Le Mercredi 23 mai 2007


D’où viennent les Roms ? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur ?

Maison d’Europe et d’Orient présente dans le cadre du Printemps de Paris Festival de création indépendante du 17 au 28 mai 2007

Le Mercredi 23 mai 2007

- 15h00 : Contes tziganes
Spectacle jeune public par Nouka Maximoff
"Chez nous les Roms…" C’est ainsi que commencent les histoires racontées par Nouka Maximoff. D’où viennent les Roms ? Quelles contrées mystérieuses ont-ils traversées avec roulottes et chevaux ? Quelles sont leurs joies, leurs peines, leurs fêtes ? De quoi ont-ils peur : du Diable ? de Dieu ? … ou des hommes ? Nouka tire ses histoires de ses souvenirs, de son propre imaginaire nourri par son vécu chez les Tsiganes de son enfance et de ses lectures, notamment les livres écrit par son père Matéo Maximoff.

- 19h30 : Histoires épouvantables des Roms
Soirée pour adultes avec le peuple de la nuit, par Nouka Maximoff
Un mort qui n’est pas vraiment mort et qu’il faut tuer à nouveau… une femme qui quitte son cercueil pour poursuivre le voleur qui lui a dérobé ses bijoux dans sa tombe… une tombe qui se referme sur une main ouverte… Au-delà de la communauté tsigane, les contes de Matéo Maximoff nous invitent à aller jusqu’au bout de nos frayeurs, à laisser résonner en nous cette musique inquiétante et indicible, ce sentiment confus que le monde est plus que ce qu’il paraît. Monde du paradoxe, où les fêtes ponctuent les deuils, où les joies se mêlent aux larmes…

Maison d’Europe et d’Orient
3 passage Hennel - Paris XII - M° Gare de Lyon
(accès par le 105 avenue Daumesnil)



On n'attelle pas au même timon le cheval fougueux et la biche craintive. Ivan Tourgueniev

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0