Accueil > Cinéma Russe > Ciné-concert ’Potemkine’, film russe de Sergei Mikailovitch Eisenstein

Ciné-concert ’Potemkine’, film russe de Sergei Mikailovitch Eisenstein

Le mardi 22 mai 2007


En janvier 1905 éclate la première Révolution russe, suivie, le 14 juin, de la révolte des marins du cuirassé Potemkine.

Autour du Workshop de Lyon, groupe fondateur de l’ARFI et de la Marmite infernale, son grand orchestre, les musiciens évoluent dans une vaste sphère musicale : jazz, musiques improvisées, musiques de films, musiques de rue, musiques traditionnelles… Ils jouent dans des registres à la fois savants et populaires.

Convaincu que toutes les belles histoires parlent de rencontres, le collectif aime voyager et se nourrir d’accents lointains. Nous les recevons cette année avec le ciné-concert Potemkine (film muet réalisé en 1925 par Sergei Eisenstein), une ancienne création, qu’ils gardent précieusement dans leur répertoire.

En janvier 1905 éclate la première Révolution russe, suivie, le 14 juin, de la révolte des marins du cuirassé Potemkine.
Ce qui, au départ s’annonce comme une simple revendication de l’équipage lassé et furieux de n’avoir à manger que de la viande pourrie, dégénère en une véritable insurrection dans le port d’Odessa.
Les marins et la population solidaire de la mutinerie seront massacrés. La Révolution de 1917 devra beaucoup à cet événement.
Les thèmes musicaux, les ambiances et effets sonores, à l’instar d’une bande-son réalisée en temps réel, vont à la rencontre du film.
Ils viennent s’ajouter aux aspects révolutionnaires et pathétiques du chef d’œuvre d’Eisenstein pour créer un tout très fort.
Depuis 1987, Potemkine a été joué plus d’une centaine de fois en France et en Europe. Un des grands moments pour l’orchestre fut de donner ce spectacle sur les marches de l’escalier d’Odessa en septembre 1991.

Films en français et en russe de Sergei Mikailovitch Eisenstein sur DVD :

Le mardi 22 mai 2007 :
- Mardi de 20:30 à 22:30

LE CHATEAU ROUGE
Place Saint-André
74100 ANNEMASSE

Tarifs d’entrée :
- Plein tarif : 16 €
- Tarif réduit : 11 €



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0