Accueil > Spectacles > Théâtre > ’La Cerisaie’ de Tchekhov, grand écrivain russe

’La Cerisaie’ de Tchekhov, grand écrivain russe

Du 12 au 27 mai 2007


Tchekhov était un observateur lucide de la société de son temps. Sa vie comme son œuvre en témoignent. La Cerisaie, son ultime pièce, interroge le théâtre et le monde. Elle met en évidence les profonds changements que connaît la Russie du début du XXème siècle.

Lioubov revient chez elle après une très longue absence. Ruinée, elle est contrainte de vendre le domaine familial, La Cerisaie. Son frère, ses proches, ses domestiques, tous attendent son retour avec émotion. Les arbres sont en fleurs. On chante, on rêve, on soupire, on danse, on espère… Une allégorie du temps qui passe sur fond de crise des valeurs, éternelle bascule entre la fin d’un monde et l’espoir d’un renouveau.

Nous avons tous une « cerisaie » dans la tête et ses racines nous broient le cœur. Tragédie ou Vaudeville ? « Trop de larmes » disaient les détracteurs, mais ce sont autant d’éclats de rire pour donner un sens à notre vie et tenter de vivre dans un monde meilleur… plus juste !

Jean-Louis Martin-Barbaz a réalisé plus de quatre-vingt mises en scène. A Asnières-sur-Seine, il dirige, avec Hervé Van der Meulen, Le Studio (Cie Jean-Louis Martin-Barbaz) qui crée de nombreux spectacles et l’Ecole du Studio qui forme des comédiens.

La Cerisaie
Théâtre de l’Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy, 92100 Boulogne Billancourt

Bus depuis Paris :
- 52-72 arrêt Boulogne/Pont de Saint-Cloud ou 123 arrêt Eglise de Boulogne-Billancourt

Métro :
- Boulogne/Pont de Saint-Cloud (ligne 10)
Sortie avenue Jean-Baptiste Clément

Textes de Tchekhov dans www.slavika.com :



Les plumes décorent le paon, l'instruction l'homme. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0