Accueil > Artistes russes > Ploërmel : artiste russe d’origine géorgienne Zourab Tsereteli offre la statue (...)

Ploërmel : artiste russe d’origine géorgienne Zourab Tsereteli offre la statue de Jean-Paul II


La statue de Jean-Paul II sculptée par l’artiste russe d’origine géorgienne Zourab Tsereteli a été offerte au maire de la petite cité bretonne, Paul Ancelin.

Zourab Tsereteli, l’artiste russo-géorgien, président de l’Académie des beaux-arts de Moscou, ami de Vladimir Poutine et du maire de Moscou, ancien communiste devenu ’fervent orthodoxe’, offre au maire de la petite cité bretonne, Paul Ancelin, la statue de Jean-Paul.

Ses oeuvres monumentales sont très controversées en Russie. L’artiste a été reçu en grande pompe au coeur de la Bretagne, le 9 décembre 2006.

L’affaire commence voilà plus d’un an, en septembre 2005, lorsque le maire (UMP) de Ploërmel, Paul Anselin, annonce son - intention d’ériger sur sa - commune une monumentale statue de Jean-Paul II, surplombée d’une arche et d’une gigantesque croix, le tout culminant à près de neuf mètres. L’oeuvre, au goût douteux, est un don du sculpteur d’origine géorgienne, très connu Zurab Tsereteli, vénérable président de l’académie des beaux-arts de Moscou et grand ami du maire de la ville, Iouri Loujkov. Loin d’avoir acquis une renommée mondiale, l’artiste a toutefois déjà sévi plusieurs fois dans la capitale russe : il est l’auteur de l’horrible hommage à Pierre le Grand qui trône non loin de l’hôtel Président, ou, plus récemment, d’une statue de Charles de Gaulle, inaugurée en grande pompe le 9 mai 2005 par Vladimir Poutine et Jacques Chirac en personne.



L'histoire est encore plus rancunière que les hommes. Nicolaï Karamzine

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0