Accueil > Expositions > En hommage à Alexandre Kalioujny, grand danseur étoile russe de l’Opéra de (...)

En hommage à Alexandre Kalioujny, grand danseur étoile russe de l’Opéra de Paris

Bibliothèque-musée de l’Opéra / Palais Garnier du 29 janvier au 11 février


La Biblibothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de l’Opéra exposera, des documents manuscrits et iconographiques relatifs au chorégraphe conservés dans ses collections.

Pour cette série de manifestations axée sur la création et la transmission, un chorégraphe, un maître de ballet ou une étoile, selon les cas, travaille en public avec des danseurs de la Compagnie un aspect, un rôle ou une variation de l’oeuvre programmée.

Alice Kalioujny, ancienne première danseuse du Grand Théâtre de Bordeaux et veuve du grand danseur étoile de l’Opéra de Paris, Alexandre Kalioujny, célèbre pédagogue, disparu la même année que Serge Lifar. Entièrement formé par Alexandre Kalioujny -dont Noureev admirait les cours- Charles Jude avait tenu à associer la mémoire de son professeur à cet hommage à Serge Lifar, dont Alexandre Kalioujny fut un grand interprète.

Véritable chef-d’œuvre, le ballet "Prince Igor" reste le préféré du chorégraphe. Partout, il emporte l’adhésion enthousiaste du public et il est l’un des rares dont Diaghilev maintiendra la programmation jusqu’à la fin des Ballets russes. Il a été remonté dans nombre de grandes compagnies, dont l’opéra de Paris où Alexandre Kalioujny en offre une interprétation exemplaire [1949], et on peut le voir encore aujourd’hui dans la version originale.

Tous les jours de 10h à 17h, sauf les jours de représentations en matinée - de 3 à 6 euros
Place de l’Opéra 75009 Paris



La parole n'est pas un moineau ; une fois envolée, tu ne la rattraperas plus. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0