Accueil > Cinéma Russe > Sortie 21 novembre 2001 - Happy Birthday ! - S Dniom Rojdenia

Sortie 21 novembre 2001 - Happy Birthday ! - S Dniom Rojdenia


image 186 x 250Ecrit et réalisé en 1998 par Larissa Sadilova.
En Russie, le quotidien d’une maternité avant sa fermeture. Une chambre réunit cinq femmes issues de milieux différents. Elles vont apprendre à se connaître et à partager entre elles, soutien, expérience et solidarité.

Grand Prix du Juri du Festival international du film de femmes de Créteil 1999.

Larissa Sadilova est née le 21 octobre 1963 à Briansk en Russie.

En novembre 1982, elle intègre la section acteur du VGIK (l’école nationale russe du cinéma et de la TV). L’atelier est dirigé par Sergei Gerasimov et Tamara Makarova, une référence dans la direction d’acteur. Gerasimov lui propose un petit rôle de lycéenne en 1984 dans son film Lev Tolstoi .

En 1985, Au VKIK, elle rencontre Gennady Sidorov avec qui elle se marie ; Gerasimov devient le conseiller à la culture de Gorbatchev.

En 1988, naissance de son fils Vladimir à qui est dédié le film. Larissa note dans un cahier différentes anecdotes et impressions lors de sa grossesse et de son séjour à la maternité.

Gennady Sidorov s’inscrit une deuxième fois au VGIK dans la section réalisation. Il réalise son premier film en 1990 : Nuit. Le premier rôle féminin est joué par Larissa. Malheureusement pour eux, les producteurs du film se sont enfuis au Kazakhstan. Une vidéo pirate du film circule en Russie mais l’internégatif reste introuvable. Des rumeurs prétendent que le film est un succès en province…

En 1994, l’inflation monétaire oblige le couple à s’éloigner un temps de leur occupation cinématographique alors qu’était en préparation un scénario sur Lénine. Pendant deux années, ils deviennent agents de voyages touristiques en Crimée.

En 1996, Larissa se sent, selon ses propres termes, " prête moralement " à passer à la réalisation. Elle se rappelle de son cahier de notes laissé chez sa mère et décide de l’utiliser pour son film.

Elle envoie un scénario de documentaire au Goskino (l’équivalent du CNC pour la Russie) à la mi-décembre 1996 pour faire un film sur les maternités en Russie et reçoit une réponse en janvier 1997 pour une subvention de 20 000 USD.

"S dniom rojdenia" est au cinéma "L’Epée de Bois", rue Mouffetard 75005 Paris.



Se faire des amis est une occupation de paysans, se faire des ennemis est une occupation d'aristocrates. Proverbe russe

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0